– Parce que M. A estime que personne ne lui a demandé son avis.
– Parce que Mme B veut bien une refondation de l’école mais préfère des bases solides à du bricolage.
– Parce que M. C pense que les enseignants parisiens ne sont pas les seuls dans cette bataille.
– Parce que Mme D est convaincue que son fils devrait surtout apprendre à lire et à compter et qu’il saura plus tard ce qu’est la reproduction des végétaux ou quel rôle a joué Jeanne d’Arc.
– Parce que M. E est déçu après tant de promesses.
– Parce que Mme F enseigne depuis 25 ans et que, malgré ce que pensent les chronobiologistes, elle sait à quel moment ses élèves sont plus attentifs.
– Parce que M. G sent bien que son fils est fatigué le mardi soir et encore plus le vendredi.
– Parce que Mme H pense qu’une demi-journée supplémentaire en collectivité ne permettra pas à ses élèves de se reposer davantage.
– Parce que M. I se demande s’il ne faudrait pas d’abord réfléchir à une campagne sur l’importance du sommeil chez les enfants avant de taper sur ces six heures de classes exténuantes…
– Parce que Mme J est certaine que celui qui connait le mieux les besoins de son enfant après elle, c’est celui qui le côtoie six heures par jour.
– Parce que les enfants de M. K veulent continuer à regarder TFOU, Bonjour les Zouzous et Gulli le mercredi matin en prenant leur petit déjeuner.
– Parce que Mme L ne souhaite pas que ses élèves soient « gardés » par des gens mal formés et sous-payés.
– Parce que M. M ne sait pas où trouver et comment payer des animateurs pour tous les élèves de sa commune inscrits au périscolaire. (...)