
Manifestation de la Place de la gare de l’Est en direction de l’Église St Bernard, le 22 août 2015, à 15h.
Le 18 mars 1996, 350 personnes (hommes, femmes et enfants) en situation irrégulière qu’on surnommera bientôt les Sans-papiers de Saint-Bernard décident de sortir de l’ombre en occupant notamment l’Église Saint-Ambroise, le Gymnase Japy, les Locaux syndicaux de SUD PTT, les Entrepôts SNCF rue Pajol, pour arriver à l’occupation de l’Église Saint-Bernard.
Le 23 août 1996, la police évacue l’Église Saint-Bernard en défonçant la porte à coups de hache pour déloger, sous le regard des caméras, les dix grévistes de la faim et les familles qui y campaient depuis plus de 50 jours. Cette évacuation fut brutale, avec l’intervention de 1000 CRS.
Depuis, les Sans papiers, organisés en différents collectifs, ont mené de nombreuses actions (occupations, grèves, marches à travers la France, Caravanes à travers l’Europe – 9 frontières traversées en 2012 -, Caravanes au FSM de Dakar et Tunis…) . La CSP 75 (Coordination des Sans papiers 75) manifeste tous les vendredi à Paris, et, comme chaque année au mois d’août, elle appelle, avec la CISPM (Coalition Internationale des Sans papiers et Migrants), à la commémoration de Saint Bernard, moment fondateur de la lutte ouverte des Sans-papiers pour leur régularisation.
- 2002 : Occupation de la Basilique de Saint Denis, Marche de Marseille à Paris
- 2003 : Marche du Havre à Rouen
- 2004 : Marche de Bruxelles à Paris (15 jours)
- 2006 : Lutte des 1000 de Cachan
- 2008 : Occupation Église Saint Paul à Nanterre (15 jours), Campagne Racket, Occupation de la Bourse du Travail (14 mois)
- 2009 : Occupation de la CPAM rue Baudelique à Paris (14 mois)
- 2010 : Marche de Paris à Nice lors de la Commémoration du 50ème anniversaire de l’indépendance des pays africains
- 2011 : Participation au Forum Social Mondial de Dakar
- 2012 : Marche européenne des Sans Papiers et des Migrants (1 mois),
- 2012-2013 : les grévistes de la faim de Lille « Faut-il mourir pour avoir des papiers » (73 jours)
- 2013 : Caravane et participation au Forum Social Mondial de Tunis, Marche du Grand Paris des Sans-papiers (1 mois)
- 2014 : Caravane et grande manifestation à Bruxelles lors du sommet du Conseil de l’Europe sur la politique migratoire.
- 2015 : Caravane au FSM de Tunis
Malgré plusieurs changements de la loi et plusieurs circulaires depuis 1996, qu’elles soient issues de gouvernements de droite ou de gauche, ces politiques n’ont cessé de se durcir envers les migrants en quête de régularisation, bafouant le droit à l’émigration et le respect de la dignité des migrants. Bien plus, la gauche au pouvoir en France depuis 2012 a réduit le champ de la régularisation des migrants plus sévèrement que tous les gouvernements précédents. (...)
Aujourd’hui, après deux années violemment marquées par les nombreux naufrages criminels de migrants en Méditerranée, les collectifs de Sans-papiers se sont mobilisés pour soutenir les réfugiés en demande d’asile, à Vintimille, Paris, Calais. A Paris, la lutte des réfugiés de Pajol a réussi à débloquer l’hébergement de 700 personnes. Le combat se poursuit par l’occupation du lycée Jean-Quarré (19ème). A Vintimille, les réfugiés résistent au contrôle et à la fermeture de la frontière rétablis par le gouvernement français. A Calais, la situation des réfugiés devient de plus en plus dangereuse (9 morts dans les dernières semaines), alors que le ministre français de l’intérieur et son homologue britannique promettent le renforcement des moyens de répression. (...)