
Pourquoi l’aviation ?
L’aviation est la forme de transport la plus néfaste pour le climat et une des sources d’émissions de gaz à effet de serre qui augmente le plus rapidement. Alors que 10 % seulement de la population mondiale a jamais mis ses pieds dans un avion, ce sont les communautés des pays appauvris, qui ont très peu contribué à la crise climatique, qui sont les plus affectées. Actuellement, plus de 1 000 projets d’infrastructures aéroportuaires sont prévus dans le monde – entraînant l’accaparement de terres, perte de biodiversité, répression, problèmes de bruits et de santé.
Unissons nos combats locaux pour envoyer un message fort : l’aviation ne peut pas continuer à se développer – ni ici, ni ailleurs !
Pourquoi maintenant ?
La résistance contre l’aviation augmente. Les « solutions » climatiques actuelles de l’industrie et de l’Union Européenne comme les mesures de compensations et les agrocarburants sont vraiment préoccupantes et vont être décidées cette année. Les 3 et 4 octobre, un sommet européen de l’aviation European Aviation Summit – Up to the next level, va débattre des stratégies européennes, pendant qu’en même temps se tiendra l’évenement annuel de greenwashing des industriels ; the Global Sustainable Aviation Summit : le sommet mondial de l’aviation durable !
En novembre, les détails du plan de Réduction et de Compensation Carbone pour l’Aviation Internationale (CORSIA) va être décidé.
Il faut montrer que la résistance existe et envoyer un message clair à ces décideur.euse.s politiques : stop au greenwashing et aux fausses solutions !
Le 1er octobre, la déclaration « Stay Grounded – Restons sur terre - 13 étapes pour un Système de Transports Juste et pour une Réduction Rapide de l’Aviation » sera rendu publique.
Luttons ensemble contre l’aviation et ses conséquences injustes !
Qui nous sommes ?
Regroupées au sein du réseau Stay Grounded – Restons au sol, nous sommes des personnes, des communautés, et des organisations du monde entier, concernées par les multiples impacts de l’aviation (...)
Comment nous rejoindre ?
Du 1er au 12 octobre, des personnes dans le monde entier vont mener des actions colorées et excitantes pour montrer que face à la crise climatique, l’aviation ne peut pas continuer à croître, et mettre en valeur des formes de mobilité plus justes socialement et plus sûres écologiquement. Voulez-vous prendre part à ce mouvement mondial qui se lance contre l’aviation et son greenwashing ?
Tout le monde peut organiser une action avec des ami.e.s ou se joindre à un événement localement.Les actions sont décentralisées et il n’y a pas de limite à la créativité des groupes locaux pour de petites ou grandes actions et événements : par ex, des manifestations, flashmob, photos, masses critiques à vélo, déploiements de banderoles, blocages, débats…
La diffusion médiatique peut être faite par chaque groupe, mais il y aura aussi un support commun et un travail de diffusion coordonné pour envoyer un message fort : il y aura ainsi une vidéo ( voir celle de la semaine d’actions de 2016 sur https://systemchange-not-climatechange.at/en/airport-action-days/) avec des scènes de tous les groupes qui fourniront du matériel vidéo.
Rejoignez les groupes de Mexico, de Grande Bretagne, Turquie et Autriche qui se sont déjà engagés !
Vous voulez participer ?
alors, merci de nous le faire savoir à info chez stay-grounded.org (...)