
Alors que le président Macron envisage d’assimiler antisémitisme et antisionisme, je me suis penché sur ces deux termes pour en comprendre les nuances. Pour cela je suis revenu à quelques définitions de base glanées dans les dictionnaires et encyclopédies et en faisant référence à des historiens contemporains.
Sémitisme : Ensemble des caractères propres aux Sémites (peuples provenant d’un groupe ethnique d’Asie et qui occupent le Proche-Orient), à leurs traditions, à leurs langues « sémites », notamment juives et arabes.
Antisémitisme : en s’éloignant de sa définition de base, c’est le nom donné de nos jours à la discrimination et à l’hostilité manifestées à l’encontre des Juifs en tant que groupe ethnique ou religieux.
Juif et judaïsme : être juif n’est pas appartenir à une race, mais pratiquer une religion.
Peuple juif : Selon Shlomo Sand, historien israélien, la notion de peuple juif est une construction nationale israélienne prônée par le sionisme et fondée sur le mythe d’une diaspora juive à l’époque romaine mais qui n’a jamais été attestée historiquement. (..)
Le sionisme est une idéologie politique récente, fondée sur un sentiment national juif, prônant l’existence d’un centre territorial ou étatique peuplé par les Juifs en Terre d’Israël.. (...)
L’antisionisme désigne historiquement l’opposition au projet sioniste. Aujourd’hui il définit une opposition à la politique israélienne fondée sur le ségrégationnisme entre populations juive et non-juive et le refus de voir accorder aux palestiniens des droits équivalents à ceux de la population juive. (...)
En conclusion : il est impératif de condamner fermement l’antisémitisme qui caractérise une hostilité à l’encontre des personnes de religion juive, de même que pour toute autre discrimination portant sur l’appartenance à une religion ou une ethnie particulière.
Par contre, le sionisme étant une idéologie politique, il est critiquable au même titre que l’impérialisme, le communisme ou le capitalisme. Assimiler l’un à l’autre revient, à soit à nier l’horreur de l’antisémitisme, soit à interdire toute critique à l’encontre de la politique sioniste ségrégationniste de l’état d’Israël.