
Anticor constate le faible nombre de têtes de liste signataires de sa charte éthique pour les régionales de 2015, la difficulté de procéder à un examen suffisant de la situation de l’ensemble des membres des listes (qui comportent entre 41 et 209 candidats) et les problèmes que ne manqueront pas de poser la fusion de listes au second tour. En outre, la jurisprudence permettant de sanctionner les manquements aux chartes reste à construire.
Enfin, la récente émotion suscitée par la décision d’Anticor de supprimer le critère de l’appartenance au FN pour accepter ou refuser un signataire a montré que la portée de ce document était parfois mal comprise : prendre acte des engagements d’un candidat pour lutter contre la corruption et le gaspillage de l’argent public ne signifie absolument pas approuver l’ensemble de son programme ou les prises de position de son parti.
Pour toutes ces raisons, Anticor a décidé de retirer sa charte éthique pour les régionales. Les candidats qui le souhaitent pourront néanmoins s’approprier les propositions qui y figuraient dans le cadre de leurs promesses de campagne, mais sans engager l’association.
Les propositions d’Anticor pour les régionales de 2015
Dans le cadre des élections régionales de 2015, Anticor propose plusieurs mesures concrètes pour lutter contre la corruption et le gaspillage de l’argent public. Les candidats sont libres de les intégrer dans leur programme. (...)