
Nouvelle mobilisation ce samedi 21 août à Montpellier avec plus de 10 000 personnes réunies contre le Pass sanitaire. La manifestation a été marquée par une violente altercation entre des militants d’extrême-droite (dont la Ligue du Midi) et un front antifasciste spontanément formé.
Nouvelle mobilisation contre le Pass sanitaire ce samedi 21 août à Montpellier, plus de 10 000 personnes ont de nouveau déambulé autour de l’Écusson aux cris de “Liberté !” ou encore “le Pass sanitaire, on n’en veut pas !” On notera la présence massive de pompiers, de soignant·es, ou encore de groupes Gilets jaunes, parmi des slogans et pancartes axées sur les thématiques sanitaires, des libertés individuelles, et plus minoritairement sociales.
La manifestation a cette semaine été marquée par une violente altercation entre les militants d’extrême-droite (membres de la Ligue du Midi ou de Jeunesse Saint-Roch) qui formaient le service d’ordre du kinésithérapeute meneur de la mobilisation Christophe Derouch, et un front antifasciste formé spontanément. (...)
L’extrême-droite, c’est une vision du monde paranoïaque, sexiste, xénophobe et raciste, un projet de société mortifère et excluant, et des agissements violents – notamment sur les minorités – qui n’ont pas attendu la montée en puissance du RN pour se concrétiser. Et c’est aussi, historiquement, l’un des recours les plus extrêmes d’une bourgeoisie capitaliste aux relents nationalistes. On ne lutte pas aux côtés de l’extrême-droite, on lutte contre, ce qui n’empêche en rien de lutter contre le gouvernement. Aussi, alors que le RN s’installe aux portes du pouvoir, que la rhétorique raciste ou islamophobe envahit les plateaux des médias et est même reprise en boucle par le gouvernement, on ne peut que s’étonner du déni de réalité de certains groupes tels que les très politisés Gilets jaunes des Près d’Arènes (voir ici) ou la Libre Pensée de l’Hérault (ici), qui font mine de ne voir, derrière les efforts des médias indépendants engagés sur la question, qu’une volonté de discréditer ce mouvement anti-pass.
De tels positionnements propagent une vision chimérique de la lutte politique et entretiennent le confusionnisme ambiant dans cette mobilisation. (...)