Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
Anniversaire du penseur allemand : Nietzsche, Dieu et Google
Article mis en ligne le 15 octobre 2013

Il aurait 169 ans aujourd’hui, l’homme qui avait déclaré que Dieu était mort - et Dieu, non sans humour, avait patiemment attendu que le philosophe allemand meure à son tour. Depuis le 15 octobre 1844, Friedrich Nietzsche est l’honneur ce matin de la page d’accueil du moteur de recherche Google.

Philosophe, mais aussi philologue, ou encore poète, l’Allemand naquit à Röcken et mourut le 25 août 1900. S’attaquant à la culture occidentale de son époque, et découpant menu-menu le dogme chrétien, Nietzsche cherche à relever l’homme, victime du joug chrétien durant des siècles. (...)

Et pour puissant que fut l’esprit, il ne connut, auprès de ses contemporains, aucun succès. Parmi ses oeuvres les plus célèbres, qui comptent probablement dans la liste de celles que l’on évoque sans jamais les avoir lues, Le Gai Savoir, écrit entre 1882 et 1887, Ainsi parla Zarathoustra en 1885 ou Ecce homo qu’il finit en 1888 mais le livre fut publié à titre posthume, en 1908.

D’une nature fragile, il publiera rapidement ses oeuvres principales, à partir de 1879 : en 1889, frappé de démence, il ne sera plus en mesure d’écrire quoi que ce soit. Non sans ironie, puisqu’une de ses approches philosophiques repose sur la contradiction de Descartes : l’être n’est plus strict esprit, mais aussi corps, dans lequel il est possible d’expérimenter. (...)