
Des pluies violentes se sont abattues sur le continent causant la mort d’une centaine de personnes.
Des pluies diluviennes se sont abuttues sur les pays d’Amérique centrale. Cette dernière semaine a été ravageuse. Selon les experts, ses pluies sont une conséquence directe du changement climatique.
(...) Des pertes humaines, mais aussi en terme d’infrastructures et de récoltes sont à déplorer. Deux dépressions successives, dans le Pacifique, puis dans les Caraïbes, sont à l’origine des pluies diluviennes qui s’abattent sans discontinuer depuis huit jours sur ce chapelet de pays pauvres. "L’intensité des précipitations, la durée du phénomène et la superficie des territoires concernés nous placent face à l’une des plus importantes crises que nous ayons eu à affronter", a affirmé le président salvadorien, Mauricio Funes, dans un message radio-télévisé lundi soir. (...)
"Le changement climatique n’est pas quelque chose à venir, nous en souffrons déjà. Ces pluies sont une preuve supplémentaire de notre vulnérabilité et des incertitudes qu’elle entraîne, avec lesquelles nos sociétés vont devoir apprendre à vivre", estime Raul Artiga, de la Commission centro-américaine de l’environnement et du développement (CCAD). (...)