
L’Ardhis nous informe qu’« Amadou a été libéré hier soir, vers 21h, suite à la saisie par la Cimade du Juge Des Libertés, sur la base des circonstances dans lesquelles l’arrestation d’Amadou avait eu lieu. L’Ardhis va l’accompagner dans la poursuite de sa procédure de demande d’asile ».
(...) « Amadou a rejoint la France après un long périple. Au Sénégal, il a obtenu un visa pour la Turquie. De là, il a rejoint la Grèce, puis l’Italie, où il a pris un train pour la France. Il a été interpellé lors d’un contrôle dans ce train. Il a directement été placé dans un Centre de rétention administrative (CRA) à Lyon puis transféré au CRA du Mesnil-Amelot en région parisienne après un refus d’embarquement à Roissy. Sa demande d’asile a été rejetée par l’Ofpra [l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, ndlr] suite à un entretien par visioconférence. Un tel entretien n’est pas satisfaisant, Amadou n’a pas pu se préparer correctement. » (...)
Marc Rigollet se réjouit de la libération de Souleymane, qu’il salue comme « une bonne nouvelle », mais rappelle que Souleymane reste « sans-papiers ». Le jeune homme aurait été chassé de chez sa famille au Sénégal en raison de son homosexualité puis tabassé par son voisinage. Il vit depuis 3 ans en France. Il attend donc la décision de la CNDA. (...)