Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Alternative empoisonnée en Colombie : le glyphosate ou la coca
Marc Bouchage est journaliste et réalisateur. Il a coréalisé Colombie : poison contre poison, documentaire qu’il rend en accès libre aux lecteurs de Reporterre.
Article mis en ligne le 7 novembre 2018

Depuis plusieurs décennies, les États-Unis et la Colombie ont utilisé le glyphosate pour lutter contre le narcotrafic par « fumigation » aérienne. Alors que cette technique empoisonnée avait été interdite, l’auteur de cette tribune explique qu’elle pourrait à nouveau être officiellement autorisée.

(...)
Les conséquences de ces épandages, communément appelés « fumigations » en Amérique du Sud, sont dénoncées par les populations colombiennes qui habitent à proximité des plantations de coca mais aussi par les paysan·ne·s équatorien·ne·s qui vivent le long de la frontière avec la Colombie et qui ont été atteint·e·s par les produits chimiques.

Le cocktail d’herbicides pulvérisé, qui tombe aussi bien sur les champs de coca que sur les sources d’eau potable ou les cultures vivrières, est accusé d’être responsable de la mort d’enfants en bas âge, de cancers, de malformations ou encore de fausses couches. Cette méthode d’éradication qui est allée jusqu’à provoquer une crise diplomatique entre la Colombie et l’Équateur a aussi des répercussions dramatiques sur l’environnement : la Colombie est le deuxième pays le plus riche au monde en matière de biodiversité après le Brésil.

Des mercenaires sous contrat directement avec Washington (...)

Les opérations d’épandage s’apparentent à de véritables opérations de guerre. Les avions remplis d’herbicide, pilotés par des mercenaires sous contrat avec Washington, sont escortés par des hélicoptères de combat de la police colombienne. Au sol, des centaines de policiers sont déployés pour sécuriser le périmètre et empêcher que les groupes armés illégaux présents dans la zone et qui tirent profit de la coca n’ouvrent le feu sur les avions.

En 2014, nous sommes parti·e·s tourner avec ma collègue Maud Rieu en Colombie et en Équateur pour enquêter sur cette méthode d’éradication contestée. Nous en avons réalisé le documentaire Colombie : poison contre poison, que nous diffusons aujourd’hui en exclusivité dans sa version longue sur Reporterre et sur les médias colombien Pacifista ! et équatorien GK. (...)

le recours au glyphosate a persisté dans la lutte contre le narcotrafic. Pour pallier la suspension des fumigations aériennes, les autorités colombiennes ont rapidement formé des policiers pour opérer directement depuis le sol et épandre, à la main, le glyphosate sur les arbustes de coca.

LE FILM « COLOMBIE : POISON CONTRE POISON »
Nous avons souhaité pouvoir rendre public et accessible gratuitement notre film dans trois médias (français, colombien et équatorien), pour pouvoir éclairer le débat au moment où les autorités colombiennes souhaitent réinstaurer des fumigations aériennes à base de glyphosate.

Colombie : poison contre poison a été autoproduit. Le documentaire a été sélectionné dans une quinzaine de festivals de cinéma d’Amérique latine et d’Europe. Il a reçu le prix du meilleur moyen-métrage étranger au Festival international du film des droits humains de Sucre, en Bolivie (2017) et le prix du Public au festival Documental : l’Amérique latine par l’image (2017), à Lyon, en France. En 2014, sur le fondement du projet du film, nous avons remporté la deuxième place du Prix Rotary du jeune reporter d’images attribué par le magazine leRotarien et reçu pour cela une bourse de réalisation d’un montant de 10 000 euros.

Une version courte du film a part ailleurs été diffusée sur France24 dans l’émission « Reporters » en 2015.