Plus d’un mois après les faits, un silence pesant règne autour de la mort de Jérémy Da Silva, 39 ans, roué de coups dans le village d’Escarène. France Télévisions est allé à la rencontre des habitants.
Que s’est-il passé à l’Escarène (Alpes-Maritimes), un village de 2 500 habitants dans l’arrière-pays niçois ? Le 12 octobre, Jérémy Da Silva, 39 ans, père de famille, a été passé à tabac. Grièvement blessé, il est décédé 48 heures après à l’hôpital. "On a attendu plus d’une heure et quart les pompiers et la police", rappelle aujourd’hui sa compagne, Olivia Elena. (...)
Tout a commencé par un cambriolage dans le village. Muguette Giocomini raconte qu’elle était chez elle lorsque qu’elle s’est retrouvée face au voleur. Ce dernier aurait pris peur, avant de fuir avec sa carte bleue. Elle désigne Jérémy Da Silva, installé depuis quelques mois avec sa compagne dans le village, comme l’auteur du vol. Après qu’elle ait prévenu des proches, ce dernier aurait été pris à partie, puis pourchassé par "plein de jeunes", selon une témoin. Depuis la mort de Jérémy Da Silva, peu d’habitants osent parler. Un mois et demi après les faits, personne n’a encore été interpellé.
Lire aussi :
Un homme lynché et laissé pour mort par des villageois à L’Escarène - Nice-Matin
Un village de 2.500 âmes a traqué puis roué de coups un homme, suspecté de cambriolage.
Il est mort deux jours plus tard des suites de ses blessures.
Il était innocent.
Cela s’est passé le 12 octobre. Pendant un mois et demi, tout le monde savait, mais a dissimulé ce crime... (...)
« C’est dangereux », « Je ne veux pas d’ennui », « Vous ne devriez pas vous en occuper », « C’est privé, ça ne me regarde pas, je ne veux pas d’histoire »... C’est l’omerta à l’escarénoise.
La loi du silence, comme une chape de plomb qui a recouvert la bourgade tout entière. « Le jeune, il n’était pas de L’Escarène, il a commencé à traîner ici, il y a quelques mois seulement », lâche un quadragénaire, avant de tourner les talons. (...)
« Bien sûr, les habitants en ont parlé au début, mais plus maintenant, du temps s’est écoulé », ajoute le patron de l’établissement. « Le papa de la victime est dévasté, il est venu boire un café peu de temps après les faits pour essayer de comprendre ce qui s’est passé », conclut Teddy.
Pierre Donadey, le maire de L’Escarène, ne comprend pas comment un tel drame a pu se produire dans sa commune, « tranquille, à l’esprit familial ».