Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Alerte aux macrodéchets marins : la Méditerranée en première ligne
Article mis en ligne le 24 avril 2010

Etudiés depuis le début des années 1980, les macrodéchets incluent toutes les substances, matières et objets d’origine humaine, introduits de manière volontaire ou non dans le milieu marin. Si le phénomène n’est pas nouveau, il s’est largement intensifié au cours des dernières années, en raison de multiples facteurs dont l’utilisation croissante de matériaux jetables et persistants, l’expansion démographique mondiale sur le littoral et les bords des fleuves et le développement des transports maritimes et des activités de pêche.
Emboîtant le pas aux études de l’Ifremer débutées en 1992, de nombreuses campagnes ont été menées, notamment de chalutage, afin de localiser et quantifier ces débris. On a ainsi recensé 2 milliards de déchets pour l’ensemble de la Méditerranée et 50 millions dans le Golfe de Gascogne.

En tête des nombreux méfaits liés à ces macrodéchets persistants, la biodiversité marine paie un lourd tribut. ...

Piloté par l’ONG Robin des Bois, un groupe de travail du Grenelle de l’Environnement dédié aux déchets en milieu aquatique a ainsi réalisé un rapport destiné à servir de base au Grenelle de la Mer. Aux efforts scientifiques et aux travaux des pouvoirs publics, s’ajoute en outre la participation des pêcheurs, premiers concernés par cette forme de pollution invasive. Encouragés via des « contrats bleus » à récupérer ce qu’ils trouvent, ils ont également l’obligation de ramener au port l’intégralité des déchets qu’ils produisent, qu’ils soient ménagers ou issus de leur activité (cordages…). En 2008, plus de 600 tonnes de déchets auraient été récupérées et ramenées dans les ports de Cornouailles, dont 265 tonnes de filets et cordages. ...