
Ce n’est pas un poisson d’avril …les Agences Régionales de Santé, mises en place officiellement ce jour dans l’application de la loi BACHELOT ,
– déjà largement critiquées pour leur centralisation et leur remise en cause de l’offre de santé publique au profit d’une logique purement comptable,
– voient leur démarrage officiel aller de pair avec le lancement, ce même 1° avril, d’un nouveau train de déremboursement de 200 médicaments utiles : Bétadine, Débridat, Equanil, Erythromycine, Héxomédine, Myolastan, Valium…etc…vont être remboursés 15% au lieu de 35% …puis peut être déremboursés totalement plus tard comme l’ont été plusieurs familles de médicaments ( cf veinotoniques et autres ).
Le processus est connu. Comme le dit l’économiste de la santé Claude LE PEN : « Ce taux de 15% offre tout de même une possibilité pour le gouvernement de faire des économies sans soulever la colère des Français ».
Il s’ajoute à toutes les mesures de ces dernières années :
– qui nous font dériver de plus en plus de la solidarité vers le chacun pour soi dans nos parcours de santé : franchises multiples, forfaits divers en augmentation, dépassements d’honoraires …etc… ;
– qui nous amènent à payer de plus en plus aux trois niveaux constitués par nos cotisations sociales de base, nos frais éventuels de complémentaire santé et les taxations de nos maladies.
Les renoncements aux soins vont frapper de plus en plus nos concitoyens, les difficultés pour nos grands malades vont se multiplier au moment où le bouclier fiscal fait un cadeau de 585 millions d’Euros aux 16.350 ménages les plus riches de notre Pays.
La COSS 33 va mettre toute son énergie pour participer à la convergence des différentes ripostes nécessaires . Elle propose dés maintenant une démarche « Pas Coupables d’Etre Malades » qui vise à interpeller publiquement les différents responsables pour que les régressions sociales en cours, particulièrement visibles dans le domaine de la Santé, laissent place à un respect réel de nos Grands Malades et de nos Anciens, de plus en plus maltraités.
La COSS 33 entend agir le plus largement possible pour que le Droit à la Santé soit garanti pour tous partout sur le territoire et s’oppose à toute remise en cause de nos systèmes de protection sociale solidaire ( sécurité sociale, retraite par répartition…) et à la casse des services et de l’hôpital publics.