Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
bernard conte
Alain Cazabonne et la gageure des 1500
Conseiller municipal de Talence - Enseignant - Chercheur à l’université Bordeaux IV
Article mis en ligne le 8 août 2011

À Talence (33) où les espaces verts publics se réduisent comme peau de chagrin, comment notre maire Alain Cazabonne va-t-il s’y prendre pour tenir sa promesse de planter 1500 arbres avant la fin de son mandat électoral ?

La solution est pourtant évidente. A l’instar de l’habitat, « il faut densifier » comme le répète, à l’envi, Monsieur Jestin, adjoint à l’immobilier, pardon, à l’urbanisme.

(...) Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que ces arbres n’étant pas des bonsaïs, leur proximité risque d’entraîner des gènes, des conflits... susceptibles d’engendrer des problèmes de croissance, voire la dégénérescence ou même la mort de certains individus.(...)

En poursuivant ma visite, j’ai remarqué un jeune chêne de l’opération 1500 planté à l’abri du feuillage d’un platane qui doit bien être centenaire.(...)

c’est le maire qui se trouve tout en haut de la hiérarchie. Si, par exemple, l’on demande aux services municipaux de planter 1500 arbres sur l’équivalent d’un terrain de football, on ne pourra pas, ensuite, s’étonner que le terrain ait l’apparence d’une forêt de bambous.(...) Wikio