Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Air France : voyage en classe expulsés
Par Linda Maziz (9 juin 2011)
Article mis en ligne le 11 juin 2011
dernière modification le 10 juin 2011

« Faire du ciel le plus bel endroit de la terre. » Une promesse de la compagnie Air France pas très compatible avec les expulsions du territoire national par voie aérienne. Et quand l’avion devient un fourgon cellulaire, malheur aux clients qui osent manifester leur désapprobation. Répression, intimidations, inculpations...

Enquête sur ces nouveaux délits de solidarité et d’indignation.(...)

Fort prévenant, l’agent précise que l’expulsé va manifester son opposition en hurlant et se débattant. Naturellement, on attend des passagers qu’ils se montrent aveugles, sourds, muets et consentants. Dommage. Certains se lèvent, indignés, refusant ce qui leur est imposé.(...)

Pour mater la rébellion, l’appareil est renvoyé au parking. « On a vu tout à coup surgir une vingtaine de CRS casqués, matraque et bouclier à la main, défilant en file indienne dans les travées de l’avion ». Impuissante, Josette voit les passagers insoumis mis à terre, y compris des passagers assis « qui avaient simplement manifesté leur indignation verbalement ».(...)

Même scénario pour André Barthélémy, président d’Agir ensemble pour les droits de l’Homme, qui a rejoint les bancs des délinquants de la solidarité à 72 ans. Sur son vol, la douce France expulse deux hommes entravés. « L’un hurle qu’on lui fait mal, l’autre pleure pour aller aux toilettes. » Au bout de 45 mn, les deux hommes sont débarqués. Mais André Barthélémy écope d’une fouille au corps et d’une garde à vue de dix heures. En plus de la classique entrave à la circulation d’un aéronef, il est inculpé pour incitation directe à la rébellion. Verdict : 1.500 euros d’amende et inscription au casier judiciaire, une peine ramenée en appel à 400 euros avec sursis.(...)

Vu les gestes de contraintes et actes de violence dénoncés régulièrement par les associations, les interventions de citoyens lors de ces expulsions semblent légitimes et justifiées.
(...)
La stratégie d’intimidation semble faire ses preuves. Josette Rétif peut en témoigner. « Devant un tel déploiement de force, on manque terriblement de courage. On se dégonfle, on a honte et on se sent extraordinairement impuissant devant "le savoir-faire français en matière de maintien de l’ordre" prôné par Michèle Alliot-Marie. »
(...)
« La plupart du temps, les gens ne font rien, trop intimidés pour se manifester. Par contre, l’indignation se lit sur leur visage », confirme Gilles Reboul, chef de cabine depuis 1989 et représentant syndical CGT-Roissy.
(...)

les pressions exercées par les forces de l’ordre sur le personnel navigant sont généralement insidieuses. « On a beau être le seul décisionnaire en tant que maître à bord, la tentation de la police est bien sûr de tout faire pour que le voyage se passe. » La Police aux frontières a aussi adapté ses méthodes pour diminuer les risques d’échec. « C’est pernicieux. On a assisté dernièrement à un certain nombre "d’assouplissements" dans la procédure. Par exemple, le reconduit était systématiquement pré-embarqué, alors que maintenant ils le montent après pour que ce soit plus discret. »(...)

Air France se plie aux ordres du ministère de l’Intérieur.(...)

La répression exercée sur ses clients semble laisser l’entreprise indifférente. Mais elle a posé des cas de conscience au Collectif anti-expulsion. (...)

« Il y a des situations où le citoyen ne peut pas faire autre chose que défier l’autorité. Si c’est à refaire, je le referai », estime André Barthélémy. Même certitude pour François Auguste : « Quand la cause est juste, il ne faut pas hésiter à prendre des risques. J’estime n’avoir commis aucun délit. Leur intimidation et leur sanction ne fonctionnent pas. »
(...) Wikio