
En avril 2009, les « délinquants solidaires » n’avaient pas décidé par hasard d’être 5500 à se constituer prisonniers volontaires. Ce chiffre, c’est la « cible » pour 2011 que le ministère de l’Immigration s’est fixée pour les « interpellations d’aidants » (...)
Des objectifs chiffrés sont donc fixés non seulement pour les reconduites à la frontière, mais également pour les « démantèlements de filières ». Il est vrai que cette information n’étonne guère : on sait l’importance qu’attache le chef de l’État à la culture du résultat. Le terme d’« aidants », utilisé dans ce contexte, peut toutefois surprendre. Le ministre de l’Immigration a en effet l’habitude d’user d’un vocabulaire autrement plus dur lorsqu’il évoque les « passeurs » qui « exploitent la misère humaine ».
Par ailleurs, on sait que les « démantèlements de filières » sont rares : le nombre de personnes arrêtées annuellement dans le cadre d’opérations de cette nature semble donc bien éloigné des 5 500 interpellations prévues pour 2011. Les « aidants » sont-ils des « passeurs » ? Les « passeurs », des « aidants » ? La frontière entre les deux semble poreuse, ce qui va apparaître de plus en plus clairement au fil des semaines dans le discours du ministre. (...)