Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Agrisud international : les réponses d’avant garde d’une ONG
Article mis en ligne le 6 novembre 2016
dernière modification le 1er novembre 2016

C’est un des plus beaux exemples de ce qu’une Organisation non Gouvernementale peut faire pour contribuer à sortir de la pauvreté des régions et des pays souvent condamnés à survivre, à moins que ses habitants ne choisissent l’exil ou la soumission à des modèles économiques importés. Agrisud International qui est née dans notre sud ouest où elle a son siège, à Libourne, de la vision d’un homme, un chef d’entreprise, Jacques Baratier, qu’animait l’esprit de résistance et l’humanisme, est présente, aujourd’hui, dans dix huit pays et quatre continents. A partir d’une devise qui claque comme un défi au libéralisme exacerbé, « Entreprendre contre la pauvreté », les équipes fortes de quelques 260 personnes, favorisent la création ou le renforcement de TPE, entendez par là très petites exploitations et entreprises agricoles familiales qui ont la particularité d’être ancrées dans leur territoire et sur les marchés locaux.

Les chiffres sont là qui témoignent de la réussite de ce travail adapté aux réalités locales, sociales, humaines, et bien entendu géophysiques des régions concernées. Le rapport d’activité 2015 qui a été présenté, ces jours-ci, et a donné lieu à des échanges passionnants au sein de l’Hôtel de la Nouvelle Aquitaine, annonce la création de 4200 nouvelles TPE familiales, la « sortie de la pauvreté de 36800 personnes, la production de 302 000 tonnes de nourriture mais aussi la formation de 5900 personnes aux pratiques dites « résilientes » et la séquestration de 24000 tonnes de carbone par trois millions d’arbres » Car ce sont là, à nos yeux, deux des dimensions les plus intéressantes du travail de fond que conduisent Agrisud et ses équipes : la professionnalisation des acteurs de terrain et la montée en puissance d’une approche environnementale.

Les responsables de l’Organisation mettent résolument, au premier plan de leur accompagnement, le choix de l’agroécologie et du respect des écosystèmes locaux. (...)

il est grand temps que l’on prennre pleinement conscience du rôle d’avant garde que peut jouer une ONG comme Agrisud dans la nécessaire nouvelle donne Nord Sud, à l’heure où la crise migratoire semble ne pas devoir prendre fin.