Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Agora, à Bordeaux ; des experts débattent de la révolution énergétique dans l’immobilier d’entreprise
Article mis en ligne le 17 septembre 2012

Du 13 au 16 septembre, à Bordeaux, les nombreuses expositions, visites de chantier, débats, organisés pendant la biennale d’architecture, d’urbanisme et de design, nous ont permis de nous projeter sur la ville de demain. A Bordeaux, la ville de 2030 commence à se dessiner. Une ville, qui se veut "durable et humaine". Dans l’immobilier d’entreprise, le développement durable est désormais omniprésent, comme l’ont montré des architectes, promoteurs, constructeurs, spécialistes de l’immobilier bordelais, lors d’un débat qui a captivé les foules à Agora vendredi 14 septembre.

(...) Les premières constructions sortent de terre. Récemment, "Icade a lancé Luminescence, le premier bâtiment basse consommation à Ravezies, à Bordeaux", met en avant Jérôme Métais, directeur du développement territorial Sud-Ouest d’Icade Promotion. Alain Triaud travaille aussi à l’extension du siège bordelais de Domofrance, un bâtiment à haute performance énergétique. Les enjeux ne sont pas seulement financiers. Dans un cadre de travail plus agréable, les salariés sont aussi plus productifs. C’est une nouvelle vision de la ville qui émerge. " Dans la future cité municipale de Bordeaux, nous allons mutualiser les énergies avec le musée des Beaux-arts à proximité", explique Franck Boutté, architecte et ingénieur en développement durable, qui travaille sur ce projet.
C’est un changement de paradigme, une nouvelle façon de vivre la ville qui s’invente en ce moment. Il ne s’agit pas seulement de produire des bâtiments écologiques, mais aussi "de changer nos usages", conclut-il.