Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Affaire Lagarde-Tapie : un nouveau scandale d’Etat ?
Article mis en ligne le 9 août 2011

La Commission des requêtes de la Cour de justice de la République vient de décider de poursuivre la procédure contre Christine Lagarde, soupçonnée d’« abus d’autorité » dans l’arbitrage de l’affaire Tapie.

Cette décision est d’autant plus importante car, alors la saisine a été faite pour abus d’autorité, la Commission des requêtes a retenu, à l’encontre de Christine Lagarde, les infractions de complicité de faux et de complicité de détournement de biens publics.

Cette décision de la Commission était attendue et espérée depuis de longs mois par tous ceux que les rapports de notre République avec l’État de droit ne laissent pas indifférents.

(...) L’accusation est lourde, étayée par les documents que Médiapart a reproduits au fil de sa série d’articles. La liste des accusations est longue : dessaisissement illégal de la justice ordinaire au profit d’une procédure arbitrale, instruction de vote donnée aux membres de l’EPFR (Etablissement Public de Financement et de Restructuration), défaut d’annulation d’une procédure défavorable à l’intérêt du contribuable en méconnaissance de maints avertissements, tromperie sur le montant des indemnisations versées à Bernard Tapie.

De nombreuses et graves anomalies, relevées par différents observateurs et organismes (Président de la Commission des finances, Cour des comptes, Cour de discipline budgétaire, Agence des Participations de l’Etat, le précédent Procureur général près la Cour de cassation, le député Charles de Courson, Thomas Clay, professeur de Droit et éminent spécialiste international de l’arbitrage) entacheraient la gestion de ce dossier.(...)

Ce dossier, où intérêt de l’Etat et donc du citoyen et intérêt particulier, sont de nouveau mis en lumière justifierait à lui seul un énième motif d’indignation et de ressentiment de l’opinion à l’égard de la classe dirigeante.

Mediapart a durant des mois écrit sur cette affaire, quasiment dans le désert, et le patient travail de Laurent Mauduit est resté dans une ombre médiatique parfois bien épaisse …(...) Wikio