Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Adieu Saucisse
Article mis en ligne le 10 octobre 2014

Je l’avais rencontré dès 2011 place de la Constitution. Sa présence avait été alors si fidele, surtout, entre manifestants. Depuis plus de deux ans, il s’était retiré de la circulation comme on dit. Les rumeurs couraient déjà sur son état de santé, “il est hébergé par un homme qui s’occupe de lui sur l’île d’Eubée”, disaient certains. Sa mort, est survenue à Athènes cette semaine d’après la presse.

La Grèce mémorandienne s’embourbe alors dans une série de réformes censées la rendre “compétitive”, mesures d’austérité qui agissent comme une variante de la Stratégie du choc et de l’interminable montée du capitalisme du désastre. Nous avons alors connu des grèves à répétition, et nos manifestants, très nombreux du temps des “Indignés”, durant l’été 2011, furent violemment réprimés devant le Parlement et sur la Place de la Constitution, (Síntagma). Comme lui.

Toute la planète put ainsi comprendre que désormais, sous le Parthénon, il faisait un temps de chien. Loukánikos (Saucisse ou Saucisson), le chien-manifestant, pouvait donc devenir notre célèbre emblème. Pour Loukánikos, et peut-être davantage pour nous, la situation est devenue intenable.

Le quotidien “Avgí” (SYRIZA), vient d’annoncer sa mort ce jeudi 9 octobre, décès récent de notre adespote le mieux emblématique des temps errants. D’après le reportage, le vétérinaire qui le suivait, a précisé que la santé de Loukánikos s’est considérablement dégradée, suite aux grandes quantités de gaz lacrymogène inhalées durant les manifestations, si sévèrement réprimées par la police comme on sait. (...)