10 h 59 — Ministère de la transition écologique : À l’entrée du ministère, également recouvert d’affiches, des citoyens portent des portraits du directeur de la Société Générale, d’EDF, de Vinci et les inscriptions « Macron, champion of polluters » et « Pollueurs, Macron, même combat ». Un militante discute des travaux de Pablo Servigne avec deux employés du ministère. « Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend. L’Homme est un animal qui ne peut vivre seul », explique la militante. « C’est le progrès technique qui détruit la nature, mais on ne peut pas vivre sans... sinon on reste des peuples primitifs », rétorque le fonctionnaire.
10 h 30 — Jon Palais, porte-parole d’ANV-COP21, explique à Reporterre le sens de l’action d’aujourd’hui :
« Nous sommes ici plus de 2.000 pour bloquer quatre lieux de pouvoir. Nous dénonçons qu’ils décident de la politique climatique de la France, au lieu qu’elle soit décidée par nos représentants élus pour l’intérêt général. »
« On bloque le siège de la Société Générale, la banque française numéro Un des énergies les plus sales. On bloque le siège de Total, qui fait partie des vingt entreprises les plus émettrices de CO2 au monde, et qui continue une logique extractiviste des énergies fossiles. On bloque le siège d’EDF, dont le mix énergétique, 10 % de renouvelables pour 70 % de nucléaire, ne permet pas de relever le défi climatique. Et on bloque le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui est le complice de ces politiques des multinationales, puisqu’il autorise des projets qui vont totalement à l’encontre de tout ce que recommandent les climatologues : il autorise l’importation d’huile de palme par Total, ce qui va aggraver la déforestation donc le dérèglement climatique. Il autorise le projet de la Montagne d’or en Guyane qui va entraîner de la déforestation. Il autorise de grands projets d’infrastructure comme le Grand contournement ouest de Strasbourg. » (...)
9 h 57 — Société Générale : la police est entrée à l’intérieur du bâtiment. Une vingtaine de personnes se sont enchaînées dans le hall pendant qu’une autre vingtaine se trouve au niveau de la passerelle qui relie les deux bâtiments de la banque.
Au fait, pourquoi cibler la Société Générale ? Notamment parce qu’elle encourage l’exploitation du gaz de schiste. (...)
9 h 37 — À la Société Générale, EDF et Total, des portraits d’Emmanuel Macron réquisitionnés dans des mairies par ANV-COP 21 sont dévoilés.
Au fait, pourquoi cibler Total ? Parce qu’elle est une multinationale incontrôlable qui stimule l’exploitation des énergies fossiles (...)
Devant le ministère de la Transition écologique, les militants ont opté pour « une galerie des patrons de grandes entités polluantes, pour symboliser le fait que ce sont eux qui dirigent la France, explique Clément Sénéchal, de Greenpeace. (...)
pourquoi cibler EDF ? Parce qu’en s’obstinant dans le nucléaire, elle empêche une forte politique d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables (...)