
Plusieurs milliers de Gilets jaunes ont encore manifesté ce samedi après-midi à Bordeaux, marqué par des violences policières subies par le député Loïc Prud’homme et une journaliste.
À 14h place de la Bourse, l’affluence semble en baisse. Mais les manifestants continuent à s’agréger au fil du (long) parcours, pour constituer un cortège sensiblement comparable à celui des semaines passées (entre 3 et 4000 personnes d’après nos observations).
Alors que des prises de parole libres ont lieu au centre de la place, une grande banderole est déployée sur les échafaudages : « 16 mars : l’Aquitaine envahit Paris – Ultimatum saison 2 » (...)
Assemblée citoyenne
Le défilé se déroule dans une bonne ambiance jusqu’à la place de la Comédie. Là, un peu avant 17h, un premier lacrymogène est tiré. Alors qu’une partie des Gilets jaunes commencent à se disperser, ou à profiter de la fin d’après-midi en terrasse, une bonne centaine se dirige vers la place Jean Jaurès pour y tenir une assemblée citoyenne, déclarée en préfecture. (...)
Le samedi précédent, cette même assemblée avait attiré 300 personnes selon des participante. Pourtant cette fois, la préfecture a interdit au dernier moment le rendez-vous qui devait se tenir place de la Comédie.
« On ne l’a appris qu’hier soir (vendredi), explique une des organisatrices. On fait ça pour que les gens s’exercent à la démocratie, et prennent tous part aux décisions du mouvement des Gilets jaunes. »
Au même moment, le reste des manifestants a rejoint la place de l’hôtel de ville. Le canon a eau ne sert que brièvement, puisque les forces de l’ordre chargent pour faire reculer les Gilets jaunes. (...)
En remontant le cours Pasteur, les forces de l’ordre se mettent à courir, surprenant les manifestants. Le député (France insoumise) Loïc Prud’hommes, présent en fin de cortège, est frappé à coups de matraque sur la tête et les mains. (...)
« Les forces de l’ordre ont correctement fait leur travail », estime le préfet de Nouvelle-Aquitaine (...)