
Lundi 21 octobre 2013, après des années de négociations commencées sous la précédente majorité (travailliste), EDF a annoncé avoir obtenu du gouvernement britannique un accord pour la construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR.
Rappelons d’abord que, en vertu des règles européennes, cet accord a de bonnes chances d’être annulé par la Commission européenne qui statuera dans environ un an. En effet, l’accord en question relève d’un véritable dumping, de lourdes subventions (publiques ou prélevées sur les factures des citoyens britanniques) venant rendre "rentable" une opération gravement déficitaire.
Le plus surprenant est que les politiciens britanniques se soient pliés à la plupart des exigences d’EDF et aient de fait accepté de livrer leurs concitoyens pieds et poings liés… pour les 35 années à venir. On sera moins surpris de ces curiosités en notant que, pour arriver à ses fins, EDF a utilisé des méthodes relevant de la corruption, possiblement sur le plan juridique, assurément sur le plan moral.
En effet, au fil des années, EDF a embauché et grassement rémunéré, directement ou indirectement, diverses personnes proches des décideurs politiques.
C’est par exemple le cas d’Andrew Brown (*), le propre frère du premier ministre Gordon Brown. Ce dernier s’est d’ailleurs fait rembourser 7000 euros de "personnel de ménage" par son frère qui, il est vrai, en avait les moyens grâce à la générosité "désintéressée" d’EDF.
Par ailleurs, le recrutement par EDF de John Hutton, ancien ministre britannique de l’Économie, et un des plus forts soutiens à la construction de centrales nucléaires, n’a été annulé que face au scandale qui commençait à poindre (**)
Autre exemple : pour faire aboutir son projet en Grande -Bretagne, EDF s’est offert les onéreux services de Justine Thornton, la propre femme d’Ed Miliband, leader du Parti travailliste (***). On comprend mieux le curieux consensus qui lie Conservateurs et Travaillistes sur ce dossier.
Nous ne serions pas étonnés que des proches des dirigeants Conservateurs aient aussi été rémunérés directement ou indirectement par EDF, car il est avéré que M. Proglio (pdg d’EDF) à l’habitude d’embaucher des proches des politiciens qui peuvent servir ses intérêts (****).
Une fois de plus, il est démontré que le nucléaire ne contamine pas seulement les êtres vivants et la nature, mais aussi la démocratie. (...)