Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Larzac.org
Accord de libre-échange transatlantique : le Parlement européen valide l’extension à l’Europe du modèle américain
Article mis en ligne le 16 juin 2013
dernière modification le 12 juin 2013

Même si, pour beaucoup d’entre nous, les débats et les décisions du Parlement européen paraissent un peu lointains ou abstraits, nous sommes concernés dans notre vie quotidienne par cette actualité. Nous en voyons en particulier les effets tous les jours dans les politiques que le gouvernement met en place pour satisfaire aux injonctions de l’Europe en matière économique et sociale. L’actualité de ce qui se passe au Parlement nous semble donc importante. José Bové, député européen Europe Ecologie Les Verts, vice-président de la commission de l’Agriculture du Parlement européen, nous a fait parvenir ce court article, que nous publions.

Le jeudi 23 mai dernier, le Parlement européen a malheureusement soutenu l’ouverture de négociations avec les États-Unis pour conclure un accord de libre-échange. La décision finale sera prise le 14 juin par les États-membres.

Pour Yannick Jadot, député européen EELV, vice-président de la commission du Commerce international, « une triste majorité composée des sociaux-démocrates, des libéraux et des conservateurs a envoyé un très mauvais signal pour l’économie européenne, pour nos choix de société, pour la démocratie en votant cette résolution. Faute de politique économique et industrielle commune, l’Europe se retrouve en position d’infériorité vis-à-vis des Etats-Unis, qui défendent beaucoup mieux leurs intérêts et ne croient pas dogmatiquement, comme la Commission européenne, aux seules vertus du libre-échange. Pire, le commerce transatlantique des biens étant déjà libéralisé, ce sont les droits et les règles qui organisent notre économie et notre vivre-ensemble, nos choix de société, qui vont être négociés : exception culturelle, services publics, propriété intellectuelle, OGM, viande chlorée, bœuf aux hormones, indications géographiques, normes sociales, sanitaires ou environnementales (...).


Cette négociation est une atteinte grave à la démocratie.
(...)