
La Grèce du moment a célébré ce 6 janvier dernier, la fête de la Théophanie, s’agissant du pendant orthodoxe de la fête de l’Épiphanie dans l’Église catholique. À cette occasion a eu lieu la traditionnelle cérémonie de bénédiction de l’eau, une cérémonie très officialisée, au pays des apparences souvent sauves et constamment trompeuses.
La... bénédiction n’attire plus les foules, devant les églises, les mendiants tout comme les très nombreux... collecteurs de divers fonds solidaires sont largement présents, à l’instar des politiques. En ce qui les concerne, ils sont les collecteurs d’une présumée influence dans une présumée démocratie qui ne l’est plus. C’est ainsi qu’à Athènes, le Président de la... République Prokópis Pavlópoulos (Nouvelle Démocratie), le Premier ministre Alexis Tsipras (SYRIZA), et le Maire d’Athènes Yórgos Kamínis (PASOK), politiciens alors tous du dernier (comme du premier mémorandum), ont participé très officiellement à la cérémonie religieuse et autant protocolaire... supposons-le, devant l’éternité.
Deux jours après, de nombreux retraités mobilisés par le syndicat PAME (PC grec - KKE), et manifestant contre la reforme des retraites, ils ont été violement éconduits par les policiers des forces... forcement spéciales depuis le bitume mais cependant devant la résidence officielle du Premier ministre. Gênant. En apparence, on aurait dit que le pays ne change guère. Troïka, putréfaction, répression. (...)