C’est en présence d’Iris Munguia, syndicaliste latino-américaine, de Renwick Rose représentant de petits producteurs des Caraïbes, des membres des 4 organisations à l’initiative de la campagne Le Juste Fruit ! (Peuples Solidaires/ActionAid, Bananalink, Nazemi, Banafair) et des bénévoles que nous avons remis le 20 juin devant la Commission Européenne (CE) les 14 404 signatures recueillies depuis le lancement de la pétition STOP aux pratiques d’achat abusives des supermarchés : dignité au travail dans les plantations !
Ce sont les revendications de près de 60 000 travailleuses et travailleurs des plantations de banane et d’ananas qui ont été mises à l’honneur devant la CE. Un caddie géant renversé, représentant la grande distribution, emprisonnait une banane et un ananas en colère et sous l’emprise du pouvoir des supermarchés. Autour de ces fruits : des citoyen-ne-s, des représentant-e-s de la société civile venus soutenir le combat des travailleuses et des travailleurs pour défendre leurs droits et mettre fin aux violations des droits humains au travail persistantes dans les plantations. (...)
Les 14 404 signatures recueillies témoignent du réel intérêt porté par les citoyennes et les citoyens quant aux conditions de productions dans les filières banane et ananas.
(...)
La Commission Européenne a le pouvoir de réguler les pratiques d’achat abusives des supermarchés, c’est pourquoi nous souhaitons que le Code de conduite qui est en cours d’élaboration par la CE soit correctement appliqué et soumis au contrôle indépendant d’un médiateur. Nous demandons que ce code s’applique aux fournisseurs non-européens, mais aussi aux fournisseurs indirects de façon à leur permettre à eux aussi d’avoir un recours contre les pratiques abusives de la grande distribution.
Nous exhortons également la CE à engager une révision complète du droit de la concurrence pour mettre fin aux abus de pouvoir des supermarchés, qui nuisent aux travailleuses et travailleurs des pays producteurs. Il est temps pour l’Union européenne d’agir !
(...)