
[Notre association sœur, Americans for Peace Now (APN), a publié le 24 janvier dernier un communiqué concernant la diffusion, par Al-Jazeera, de documents palestiniens confidentiels concernant les négociations de paix pendant ces dix dernières années. Nombreux sont, depuis, ceux qui voient dans ces documents une preuve qu’il y avait bien un partenaire avec qui négocier, contrairement à la position officielle du gouvernement d’Israël. APN partage cette appréciation mais, plus intéressant, l’association en tire la conclusion que les USA n’ont pas été à la hauteur de leur leadership et appelle Obama à procéder à un changement radical d’orientation.
L’Europe serait bien inspirée de se livrer elle aussi à une analyse de sa politique - ou de son absence de politique ? - pour aboutir autant que faire se peut à une convergence avec la politique américaine afin d’empêcher une détérioration de la situation qui pourrait très rapidement devenir irréversible.] (...)
De quoi avons-nous besoin maintenant ? La réponse est claire : d’un changement radical. Ce changement doit être initié à Washington. Il requiert une nouvelle attitude des États-Unis, qui ne doivent plus apparaitre comme un médiateur indifférent ou comme l’avocat d’Israël. (...)