Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
AMNESTY, ÇA MARCHE !
Article mis en ligne le 28 septembre 2015

MYANMAR Le 30 juillet, la grâce présidentielle a été accordée à 11 prisonniers d’opinion birmans, dont 5 professionnels des médias (dont Kyaw Zaw Hein et Win Tin). Merci d’avoir agi pour eux. Les autorités doivent encore libérer les nombreux autres militants pacifiques toujours emprisonnés. Plus d’informations...
République tchèque

Vos signatures pour les enfants roms à l’ambassade

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE En septembre, une délégation d’Amnesty a remis vos signatures pour la scolarisation des enfants roms à l’ambassadeur tchèque à Bruxelles. Ce dernier a présenté les projets du gouvernement pour remédier aux discriminations dont ces enfants font l’objet à l’école. Des mesures qui doivent maintenant être appliquées.
Philippines

Bonne nouvelle : Deux bourreaux déclarés coupables

PHILIPPINES Grâce à votre action pour Alfreda Disbarro, torturée par la police philippine, les deux policiers qu’elle avait accusés ont été déclarés coupables de fautes professionnelles graves et seront rétrogradés. Beaucoup reste à faire pour Alfreda, toujours accusée de trafic de drogue, mais cette condamnation est exceptionnelle.
Vietnam

Bonne nouvelle : la blogueuse Ta Phong Tan est libre

VIETNAM La journaliste Ta Phong Tan avait été condamnée à 10 ans de prison en 2012 pour " propagande contre le régime ". Militante pour la liberté d’expression et pour la transparence des autorités vietnamiennes, elle est l’une des fondatrices du Club des journalistes vietnamiens libres. Libre, elle l’est désormais, et c’est grâce à vous !
Egypte

Bonne nouvelle : Prisonniers politiques enfin libres

EGYPTE Une belle victoire pour la liberté d’expression : 100 prisonniers ont été pardonnés par le président al Sissi. Parmi eux, les deux journalistes d’Al-Jazira et deux des trois manifestantes de Mansourah pour qui vous aviez peut-être agi. Nous continuons à nous mobiliser pour ceux qui sont toujours derrière les barreaux.
Chine

Des toges devant l’ambassade pour les avocats chinois

CHINE Cet été, près de 7 000 signatures ont été récoltées contre la vague de répression qui a touché plus de 200 avocats et militants des droits humains en Chine. Les signatures ont été déposées à l’ambassade de Chine à Bruxelles par une délégation Amnesty vêtue de toges d’avocat. Plus d’informations...
Serbie

Bonne nouvelle : une Pride sans violence

SERBIE Pour la 2e fois consécutive, la Belgrade Pride s’est déroulée pacifiquement, sous bonne protection policière. Les personnes LGBTI sont toujours victimes de discriminations en Serbie, mais le fait qu’elles aient pu exercer leurs libertés d’expression et de rassemblement sans subir de violence est déjà un grand pas en avant.