Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
AHMED LIBERE !!!
Communiqué de presse
Article mis en ligne le 8 février 2013

EXPULSE A KARACHI LE 31 DECEMBRE PENDANT LES VŒUX DU PRESIDENT HOLLANDE, AHMED SOHAIL A ETE LIBERE LE 1er FEVRIER DE LA PRISON PAKISTANAISE OU IL AVAIT ETE INCARCERE A SON ARRIVEE

Ahmed Sohail, Pakistanais de 23 ans, arrivé en France à 15 ans, mineur isolé pris en charge par l’ASE pendant 6 ans, parfaitement francophone, titulaire d’un CAP de plombier a été expulsé après 41 jours de rétention, le 31 décembre, menotté, attaché à son siège et la bouche scotchée, pendant que le président de la république française présentait au peuple ses vœux de prospérité et de bonheur.

A son arrivée à Karachi, il a été emprisonné. Il avait réussi à nous le faire savoir par un court message sur un répondeur téléphonique. Une somme de 1 500 € lui était réclamée pour sa libération. Reflet de l’émotion suscitée par cette affaire lamentable, la souscription ouverte en urgence pour rassembler cette somme a, en quelques heures, très largement dépassé son objectif (voir détails souscription ci-dessous).

Puis, pendant plusieurs semaines, pas de nouvelles, si ce n’est la confirmation par plusieurs Pakistanais que le fait de quitter le territoire sans autorisation est un délit qui pourrait être sanctionné de 6 mois à 6 ans de prison. La décision a alors été prise de ne pas communiquer publiquement pour ne pas risquer d’aggraver la situation d’Ahmed tout en continuant à poser au cabinet du ministre de l’Intérieur les questions qu’appellent ces faits :

1) Le président de la République (qui a été personnellement interpellé sur cette affaire), le cabinet du ministre, les services du ministère, savaient-il qu’Ahmed Sohail serait emprisonné à son arrivée quand ils ont pris la décision de ne pas suspendre l’expulsion ?

2) Quelle est la liste des pays où les expulsés sont emprisonnés ? Ceux où ils sont l’objet d’un chantage à l’emprisonnement ?

Ahmed Sohail a donc été libéré le 1er février avec le versement d’une caution de 500 €. Il est très éprouvé et manifeste naturellement un ardent désir de revenir en France au plus vite.

Il faut donc qu’un visa longue durée soit délivré en urgence à ce garçon qui n’aurait jamais dû être expulsé, maigre réparation aux violences subies de la part de l’état français.