Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
A voté !
Article mis en ligne le 9 juillet 2019

Supposé pays présumé votant. L’alternance sans alternative, regards croisés ou pas, de Kyriákos Mitsotákis et d’Aléxis Tsípras aussitôt après la passation du dit pouvoir lundi 8 juillet. Athènes sous les 40 °C, c’est aussi de saison. Près de 43% d’abstention et la voilà “cette nette victoire” de la Nouvelle Démocratie au score d’un peu moins de 40% d’après les medias et les votants. Nous sommes donc... sauvés. Déjà aux Météores, les moines préviennent-ils leurs visiteurs : “Attention, danger de chute”. Mais c’est peut-être déjà fait dans un sens... en attendant peut-être le miracle !

Le peuple aura choisi à moitié dans la capitale, tout comme à travers les bureaux de vote en Thessalie profonde. Temps d’Empire, on peut désormais rentrer à la bergerie, s’occuper des tomates du jour, gagner sa vie, voire même la perdre. Heureux qui comme... nos touristes Chinois des Météores ne votent sans doute pas. Temps modernes !

Comme déjà remarqué, le pays accueille déjà ses touristes de la-saison comme si de rien n’était et pourtant c’est le moment, c’est l’heure où il devient possible de prendre toute la mesure de notre... Antiquité Tardive. L’affaiblissement du pays, son affaissement multiple, moral, social, économique et culturel, conduisant tout droit... vers la menace de sa diminution territoriale par la guerre sournoise et asymétrique, toujours en cours, telle est en tout cas l’idée la plus rependue depuis 2015 et pour cause. (...)

Aucune joie populaire au soir des élections dans les rues, les bistrots avaient tout simplement installé de leurs écrans forcément géants sur les terrasses, et l’on suivait les résultats comme à la manière d’un match de foot sans l’excitation habituelle. Le vote est alors moins qu’une formalité et cela sent fort le formol... en attendant notre futur Socrate pour nous le dire, ou alors bien les chats des Météores, qui sait ? (...)

Comme l’écrit le professeur de philosophie et de théologie Chrístos Yannarás, “c’est l’Hybris, c’est le renoncement à la mémoire collective, à la pensée, tout comme la démission de tout esprit critique durant la campagne électorale. La moindre logique n’est plus et avec sa perte, nous déplorons autant la perte de toute réaction, si ce n’est que par simple réflexe élémentaire de survie. Quelle proportion sinon de ce peuple aura-t-elle seulement pu prendre conscience des réalités ? Une Grèce alors macabre, résidu sociétal sans société, sans villages ni quartiers, dépourvue de paroisses, ayant sa conscience historique ainsi tordue à mort, la langue alors asséchée, l’esthétique barbarisée, pays autant noyée sous un tas de détritus, de même que sous ces graffitis issus de malades mentaux”, “Kathimeriní” du 6 juillet 2019. (...)

Supposé pays présumé votant. L’alternance sans alternative... sauf chez nos animaux adespotes.

La relève est déjà là, en attendant que l’homme, avec sa conscience propre et ses besoins spirituels, puisse trouver tout son épanouissement dans ses fonctions de citoyen. Déjà aux Météores, les moines préviennent-ils leurs visiteurs : “Attention, danger de chute” !