Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CRID/festisol
À l’écoute des solidarités (Podcast Festisol)
Intervenant·e·s : Anzoumane Sissoko, Marine Denis et Lucie Pélissier.
Article mis en ligne le 19 novembre 2020
dernière modification le 19 novembre 2023

Le climat se dérègle et les conséquences touchent des femmes et des hommes à travers quantité de pays du monde : sécheresses, canicules, inondations ou cyclones à répétition, certains territoires deviennent peu à peu inhabitables. Les pays et les peuples les moins responsables de ce changement climatique en sont aussi les premières victimes et cela force parfois leur migration. Justice migratoire et justice climatique sont ainsi étroitement liées et ne peuvent s’entendre que du point de vue de la solidarité internationale. Le changement climatique lié à l’activité humaine peut même être considéré comme une forme de persécution à l’égard des plus vulnérables. Les migrations induites par le climat sont donc un sujet politique, plutôt qu’une question purement environnementale.

Réfugié climatique, Anzoumane Sissoko quitte son pays d’origine, le Mali, à 28 ans pour venir en France. Après avoir échappé deux fois à l’expulsion, il est régularisé en 2006 et acquiert la nationalité française en 2015. Militant politique depuis l’âge de 18 ans, Anzoumane participe aux actions pour défendre les sans-papiers et les réfugié·e·s. Il est porte-parole de la Coordination parisienne des sans-papiers (CSP-75).

Marine Denis est doctorante en droit international public à l’Université Sorbonne Paris Cité et enseignante à Sciences Po Grenoble. Ses travaux de recherche s’axent sur le rôle du HCR et de l’OIM dans la protection juridique des personnes déplacées par le changement climatique. Elle est engagée au sein de l’association Notre Affaire à Tous, en charge des projets de recherche action sur les inégalités climatiques et environnementales portés par l’antenne locale de Lyon.

Montrer que le lien entre réchauffement climatique et phénomènes migratoires existe bel et bien : telle est la mission dans laquelle Lucie Pélissier s’investit depuis septembre 2018. (...)