Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la vie des idées
À l’assaut du franquisme
Article mis en ligne le 25 mars 2016
dernière modification le 23 mars 2016

Depuis quelques années, une nouvelle génération d’historiens espagnols déboulonne les vieux mythes forgés par la propagande franquiste, mais aussi par les thuriféraires de la transition démocratique.

L’histoire de la Seconde République et du franquisme fait l’objet, depuis l’époque même des événements, de débats surpolitisés. Ceux-ci ont été ravivés par un mouvement social qui demande depuis plus de quinze ans que soient exposées la violence franquiste et les souffrances de ses victimes, et qui participe aujourd’hui à la dénonciation des insuffisances de la démocratie espagnole.

Le numéro spécial intitulé « Histoire et conflits de mémoire en Espagne » paru à l’été 2015 dans la revue Vingtième siècle fait le point sur l’histoire de la période 1931-1975, et en particulier du franquisme, dans ce contexte marqué par les conflits mémoriels. Aux quinze articles composant le dossier s’ajoutent plusieurs compléments (trois descriptifs de fonds documentaires et dix-huit recensions), qui en font à la fois un ouvrage de recherche et un outil de travail.

Après un article liminaire qui retrace quatre-vingts ans de recherche sur la Seconde République, la guerre civile et le franquisme, le dossier est organisé en trois parties. La première, intitulée « Usages politiques du passé », restitue la multiplicité des discours sur le passé dans la société espagnole d’aujourd’hui. (...)