Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Marianne2
A l’Assemblée, le terrifiant récit du nucléaire japonais
Article mis en ligne le 18 mars 2011

Le 16 mars, les députés et les sénateurs ont entendu les ministres de l’environnement et de l’Industrie. Les informations apportées sur la catastrophe de Fukushima et ses conséquences probables sont très alarmistes.

Les précisions apportées par les « techniciens » sont presque plus terribles. Jean-Jacques Niel (ASN) révèle que le ministre de la santé japonais vient de relever le seuil de radiation admissible, pour les 50 travailleurs demeurant à leurs postes dans la centrale, de 100 millisieverts à …250 millisievert. Et de préciser « il faut qu’il soit volontaires ». Cette barbarie (et ce courage) ne sont pas l’apanage des Japonais, puisque Repussard apporte cette précision : « en France les textes prévoient que dans le même cas, le ministre de la santé peut relever le seuil à 300 millisieverts ».(...)

Le Vert Yves Cochet, qui ne relève pas qu’il est moins seul que d’habitude, demande de soumettre à referendum la sortie du nucléaire « en 25 ans », et l’association de la société civile, en fait les groupes de scientifiques (GSIEN, Crirad) anti-nucléaires à l’audit, le tout sous les huées d’une droite à qui la menace d’un nuage atomique n’a pas retiré ses vieux réflexes pavloviens… (...)

Wikio