Une procession nuptiale pour lutter contre la publicité. À Vannes, le groupe local d’Extinction Rébellion a organisé les épousailles, costumées, de Mme Pub et M. Pollution, samedi matin
Dissimulée sous une longue traîne de rideaux, Mme Publicité avançait dans une robe bouffante, avec des jupons taillés dans des affiches publicitaires - des prises de guerre, décrochées par le groupe vannetais d’Extinction Rébellion, un mouvement qui défend la planète par des actes de désobéissance civile. Ce samedi matin, Mme Publicité a déambulé parmi les étals du marché, place des Lices, avant d’épouser M. Pollution sur le parvis de la cathédrale. Une union scellée par un « Mac Maire » en verve, qui haranguait les passants, amusés ou blasés : « Vive les déchets ! », « SUV, électrique ! », « Venez polluer Mesdames Messieurs », « On travaille, on consomme, et surtout, on ferme sa gueule ».
« Rêvons, au lieu de regarder des pubs »
« On nous dit « c’est vous citoyens qui devez faire des petits gestes pour la planète », mais en même temps les pubs sont omniprésentes pour nous pousser à consommer », dénonce une membre du groupe vannetais d’Extinction Rébellion, qui regrette par ailleurs l’orientation sexiste de certaines pubs. (...)