Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Petit Billet
A QUOI SERVENT NOS IMPÔTS  ?
Lionel de Cahors Le P’tit Billet / 16-10
Article mis en ligne le 31 mai 2010

Voila bien une question indiscrète à laquelle nous aimerions une réponse honnête sincère et transparente. Et surtout, qui corresponde à la priorité des besoins les plus urgents en matière d’éducation, de santé, d’emplois, de pouvoir d’achat, de solidarité, de retraites…

Les attentes des français ne manquent pas. Les réponses oui !

Mais la petite lettre personnalisée qu’adresse Eric Wœrth (alors ministre du Budget et des Comptes Publics) aux contribuables que nous sommes, nous comble de bonheur… :
"… En 2009, sous l’impulsion du Président de la République, nous nous sommes mobilisés pour assurer la relance de notre économie et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour soutenir les Français les plus touchés par la crise…". Ainsi soit-il !

Cette impulsion présidentielle avec une efficacité proportionnelle à la côte de popularité de Nicolas Sarkozy, dont les mauvaises langues disent, qu’à force de descendre dans les sondages, il va bien finir par nous trouver du pétrole !

Décryptons alors la note explicative qui accompagne notre déclaration d’impôts.

Les dépenses totales de la Nation représentent un budget de 419,7 milliards d’euros, et pas moins de 37,1 sont consacrées à celui de la Défense militaire !

Il est à lui seul, supérieur aux budgets réunis du Travail et l’emploi, de l’Ecologie et développement durable, de la Justice et du Plan de relance de l’économie, qui à eux quatre ne représentent que : 33,3 milliards d’euros !!!

Ces quatre budgets pourtant prioritaires sont bien inférieur à la Charge de la dette, qui représente quelques 43 milliards d’euros, pratiquement autant que la recette de nos impôts directs (48,9)…

Avec un budget aussi imposant que celui de la défense militaire, nous sommes en droit de nous demander de quoi avons-nous peur, et de qui devons-nous nous protéger ?
Pourquoi une telle armée répressive : contre une invasion chinoise ? Contre une invasion iranienne ? Ou alors celle de la Principauté de Monaco ?
Nos sous-marins nucléaires ne nous protègeront certainement pas de la Finance Mondialisée d’où vient en réalité, le pire danger.

Et ce ne sont pas les propos du ministre allemand des finances Wolfgang Schäubel qui pourraient nous rassurer, lorsqu’il nous annonce, en fin connaisseur qu’il est que : Les marchés sont réellement hors de contrôle…, regrettant au passage, l’abandon par les États-Unis et le FMI de l’idée d’une taxe globale sur les transactions financières.

Mais, cerise sur le gâteau du camembert représentant les dépenses de la Nation, c’est la dernière ligne : Autres missions 63,8 milliards d’euros !!! Cinq fois le fameux trou de la Sécurité Sociale, dont on ne cesse de nous rebattre les oreilles !

Et là ! pour savoir ce que représente le fabuleux trésor… public des Autres missions, vous pouvez consulter le site ludique du gouvernement, qui décidément ne manque ni d’audace, ni d’humour dans son forum dixit de la "performance", qui permet de savoir comment on nous spolie, pourquoi on nous ruine, et surtout, combien on va payer …

Nos amis grecs sont en train d’en faire la douloureuse expérience.