
Face à l’adaptation des villes aux exigences sanitaires, les marcheurs ne comptent pas être laissés sur le bord de la route. Mais c’est loin d’être gagné.
Jean lève les bras au ciel et crie sa colère. Trop tard. Le cycliste qui vient de griller le feu et manquer de le renverser sur le passage pourtant protégé a déjà disparu au coin de la rue de Rivoli. Sans doute que son tee-shirt siglé « Stars Wars » lui avait donné la force de l’incivilité. Ainsi va la vie d’un piéton à Paris, contraint de se frayer un chemin parsemé d’embûches entre les flux de circulation, les rues fermées ou les terrasses élargies sur les trottoirs. Alors que plus de 60 % des déplacements dans Paris se font… à pied. (...)
En partie transformée en « coronapiste » depuis le déconfinement, la rue de Rivoli concentre les problèmes de cohabitation. « Ici, il y a trop de vélos, s’agace Christine, venue s’oxygéner au jardin des Tuileries avec son petit-fils Léo. Marcher à Paris, c’est devenu n’importe quoi et anxiogène ! » « Vélos, trottinettes, scooters, les Parisiens sont trop irrespectueux, abonde Claudie, retraitée du quartier. J’ai quatre fils qui se sont tous mis à la moto car c’est, selon eux, le seul moyen de se déplacer normalement à Paris. »
« J’ai en permanence mon sifflet dans la poche »
Serge a, lui, trouvé la parade. De Maisons-Alfort (Val-de-Marne) à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), son trajet quotidien, il n’hésite pas à jouer les justiciers. « J’ai en permanence mon sifflet dans la poche, explique ce cadre dans l’audiovisuel. Et je peux vous garantir que cela dissuade pas mal de tricheurs. De toute façon, à Paris, rien n’est pensé pour faciliter la marche. » (...)
Un constat plutôt sévère au regard des efforts consentis depuis 2014 par la mairie de Paris avec un plan piétons doté de 90 millions d’euros. Et comme plusieurs villes d’Ile-de-France, la capitale s’est lancée en urgence dans des opérations d’urbanisme « tactique » pour adapter la ville aux nouvelles règles imposées par l’état d’urgence sanitaire.
Le plan municipal de déplacement post-confinement prévoit ainsi la création de 50 km de coronapistes cyclables supplémentaires (...)
16 piétons morts fauchés en 2019 dans la capitale
Dans son programme de campagne 2020, la maire sortante, Anne Hidalgo, s’est fixée comme objectif le « zéro véhicule sur les trottoirs », le renforcement de l’encadrement des nouvelles mobilités (trottinettes, vélos, scooters…) et la sortie d’un Code de la rue pour faire respecter les règles dans une ville où 16 piétons sont morts fauchés en 2019. Des gestes « significatifs » pour le collectif Place aux piétons, qui rassemble depuis peu 60 millions de piétons, Rue de l’avenir et la Fédération française de randonnée. (...)
« On aimerait que la marche soit aussi bien traitée que le vélo, remarque Anne Faure, présidente de Rue de l’avenir. Et comme le vélo, la marche est un moteur économique car elle développe le commerce de proximité. Et puis, des piétons, ça sécurise une ville. » « On a rogné sur les trottoirs car le piéton est une simple variable d’ajustement », déplore Paul Lecroart, urbaniste à l’Institut Paris Région. (...)
Pourtant, à l’issue du confinement, offrir davantage d’espace aux flux piétons pour respecter les règles de distanciation devient un enjeu stratégique. (...)