Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
À Nice, le projet phare d’Estrosi au cœur d’une enquête pour « escroquerie en bande organisée »
#escroqueries #Nice
Article mis en ligne le 27 janvier 2023
dernière modification le 26 janvier 2023

Les locaux de la Métropole Nice Côte d’Azur ont été perquisitionnés, jeudi 26 janvier au matin, dans le cadre d’une information judiciaire de la Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco), ouverte en novembre 2022.

Selon le parquet de Paris, cette information judiciaire a été ouverte en novembre 2022, notamment des chefs de « trafic d’influence », « escroquerie en bande organisée », « abus de biens sociaux », « faux et usage de faux ». Elle est en lien avec le projet Iconic, un chantier pharaonique qui a accumulé les retards et les controverses depuis la pose de sa première pierre, le 16 novembre 2016. (...)

La ville de Nice avait récemment renoncé à y transférer la future programmation du Théâtre national de Nice (TNN), détruit avec l’accord de l’ancienne ministre de la culture Roselyne Bachelot. La démolition du bâtiment avait été accordée, « associée à une contrepartie, sous forme d’une nouvelle offre théâtrale diversifiée, complémentaire et répartie sur l’ensemble du territoire : deux salles respectivement de 300 et 500 places pour accueillir les équipes du Centre dramatique national ; un équipement éphémère de 600 places permettant l’accueil de grands spectacles ».

Malgré les critiques de ses opposant·es, notamment sur l’absence de transparence de ses décisions sur le projet Iconic, dont l’immense bâtiment en verre a été conçu par l’architecte Daniel Libeskind, le maire Horizons de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi, a multiplié les coups de com’ sur le sujet. (...)

Selon une source judiciaire, des perquisitions ont également eu lieu, le même jour et dans la cadre de la même information judiciaire, au domicile de quatre personnes physiques à Paris, dans les Alpes-Maritimes et dans le Var, au siège de deux sociétés à Paris et dans les Alpes-Maritimes, ainsi que dans les locaux régionaux d’une société parisienne également dans les Alpes-Maritimes.