
Le ministère russe de la Culture n’a pas prolongé le contrat de Zelfira Tregoulova, qui dirigeait le musée depuis 2015. Cette personnalité respectée du milieu culturel paierait aujourd’hui son manque de ferveur à l’égard de l’invasion en Ukraine.
Elle a appris la nouvelle dans la presse. Zelfira Tregoulova s’était envolée en Inde en qualité de directrice de la galerie Tretiakov, le plus grand musée de Moscou, et c’est en son absence que le ministère de la Culture a officialisé son remplacement. En Russie, l’opacité proverbiale des prises de décision nourrit toujours les spéculations. Des médias rapportent des désaccords internes et des tractations prolongées. Au ministère comme au musée, on ne fait pas de commentaire.
Le mois dernier, un « citoyen incommodé », selon l’expression consacrée, aurait adressé une lettre au ministère pour exprimer ses remontrances à l’égard de la galerie Tretiakov. La visite du musée lui aurait laissé « un sentiment de vide et de désespoir ». Le ministère a alors sommé l’institution de s’assurer de la conformité des œuvres exposées avec « les valeurs morales et spirituelles ». À l’évidence, une manœuvre grossière destinée à savonner la planche de sa directrice. (...)