Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
A Lille, les militants unissent les luttes écologiques et sociales
Article mis en ligne le 29 février 2016

Plusieurs associations de la région Nord - Pas-de-Calais avaient appelé, samedi 27 février, à une mobilisation citoyenne, dans le centre-ville de Lille, contre les projets climaticides. Les organisateurs voulaient soutenir les rassemblements de Notre-Dame-des-Landes contre la construction d’un nouvel aéroport, et de Barjac contre l’exploitation des gaz de schiste. Ils considèrent qu’après la signature de l’Accord de Paris lors de la COP 21, le gouvernement français doit se mettre en cohérence avec les objectifs publiquement affichés sur le climat – et fermer définitivement la porte à l’exploitation des gaz de schiste et gaz de couche.

(...) Le cortège des manifestants s’est dirigé, sous le regard bienveillant de la police, vers le parvis de l’Opéra de Lille, où les responsables d’associations se sont exprimés. (...)

On observait des banderoles sur lesquelles étaient inscrites « Non au THT ». Jean-Marc Thibaut, président de l’association RPEL59, explique que Réseau transport d’électricité (RTE EDF) veut installer une ligne à très haute tension (THT) entre Arras et Lille. Des pylônes de 70 mètres de haut, portant 24 câbles sur 40 mètres de large, viendraient défigurer le paysage. « Ce serait une véritable muraille visuelle ! » s’insurge-t-il. Il précise que le champ magnétique présente une nocivité avérée par des études scientifiques. (...)

Sur les marches de l’Opéra, Antoine Jean, porte-parole de la Confédération paysanne du Nord, déclare : « Vous n’êtes pas sans savoir que l’agriculture vit actuellement une nouvelle crise. On ne le dit pas suffisamment sur les grands médias mais c’est le modèle agro-industriel, imposant aux agriculteurs des investissements lourds et par voie de conséquence un endettement insupportable, qui doit être abandonné. » Et il égrène les différentes réalisations promises dans la région Nord - Pas-de-Calais : la porcherie industrielle d’Euringhem, près de Saint Omer, qui devrait accueillir 350 truies et plus de 4.000 porcs, un élevage de 1.200 veaux en batterie à Clairefontaine, près d’Anor, et deux immenses porcheries à Raimbeaucourt, à proximité de Douai, et à Loueuse, dans l’Oise. (...)

Aux côtés d’Antoine Jean, Jean Gadrey, économiste, membre d’Attac, très actif au cœur de la manifestation. Il prend la parole pour dénoncer vigoureusement le Tafta qui, selon lui, est plus grave encore pour l’environnement et pour la société que NDDL, les OGM, les gaz de schiste et couche réunis. (...)

Il révèle qu’« on a appris hier que les plus hauts responsables de la commission européenne avaient transmis aux grands pétroliers, dont Exxon Mobil, des documents confidentiels pour les assurer que le traité transatlantique les aiderait à exploiter et à commercialiser en Europe, mais aussi ailleurs dans le monde via l’Europe, les gaz de schiste et les sables bitumeux, qui sont des désastres écologiques, climatiques et sanitaires. » (...)

Avant que la manifestation ne reparte vers la place de la République, Christine Poilly annonce qu’une convergence devrait prochainement voir le jour afin de coordonner les mouvements sociaux, écologiques et anti-répression. Cette initiative a été lancée par l’association Le Réveil des betteraves, proche du journal Fakir, animé par François Ruffin. Fabrice, un de ses membres, apporte quelques précisions : « Ne surtout pas relever la tête ! C’est le message qui est donné lorsque le tribunal d’Amiens condamne les “8 des Goodyear”. Avant ça, au même endroit, c’était les “9 de la Conf”, c’était les Contis... Des milliers d’emplois paysans et ouvriers en moins, une “gauche” pire que la droite, des services publics mis en lambeaux, la démocratie asphyxiée, des musulmans et des chômeurs en boucs émissaires, un Tafta bientôt signé, et le FN qui monte. Et nous ne devrions pas relever la tête ? Le Réveil des betteraves, c’est refuser la peur. C’est refuser de se laisser faire et construire le “tout ensemble”. » (...)