
Nina Hubinet et Pierre-Jean Perrin, dans « Fos, les fumées du silence », ont suivi les habitants de la commune qui abrite la plus grande zone industrielle de France dans leur combat pour la vérité : pourquoi les Fosséens connaissent-ils deux fois plus de cancers que la moyenne nationale ?
Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), c’est la plus grande zone industrielle de France : 17 usines, dont 15 sites Seveso, où l’on fabrique des carburants, de l’acier, des matières plastiques.
Mais c’est aussi une ville de 16.000 âmes, qui pour la plupart vivent de cette industrie. Et depuis longtemps, les Fosséens ont l’impression d’être plus malades qu’ailleurs.
Selon l’étude Fos EPSEAL rendue publique il a deux ans, les habitants de la zone de Fos ont deux fois plus de cancers que la moyenne nationale.
Sylvie Anane a participé à cette enquête : elle a subi plusieurs cancers et se demande aujourd’hui quelles en sont les causes.
Daniel Moutet, militant associatif chevronné, se bat contre les fumées toxiques des usines depuis quinze ans.
Lassés de ce qu’ils perçoivent comme un déni de l’État, ils se mobilisent, avec d’autres Fosséens, contre la pollution industrielle.
Ils posent aujourd’hui une question simple : est-ce que vivre à Fos rend malade ? (...)