Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
A Fukushima, une contamination « à durée indéterminée »
Article mis en ligne le 19 mai 2011

Ce n’est pas que la situation se soit brutalement aggravée à Fukushima. Seulement Tepco a fini par admettre, deux mois après le séisme, que l’ampleur des dégâts était bien pire qu’envisagé sur le coup. Pour la première fois, l’opérateur japonais a pu pénétrer début mai à l’intérieur de la centrale endommagée. Après le réacteur 1, qui a réservé des surprises, la deuxième tranche a été ouverte ce mercredi.

Qu’ont découvert les employés, emmitouflés dans leurs combinaisons de protection et de masques à oxygène, durant les quatorze minutes de leur visite ?

Le cœur du réacteur numéro 1 a totalement fondu, contrairement à ce qu’avait annoncé Tepco initialement. Le combustible est transformé en corium, cette lave brûlante, qui se fraie un chemin imprévisible au fond de la cuve et qui peut contaminer l’environnement.

Le directeur de la sûreté des installations de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Thierry Charles, relativise :

« Si la cuve du réacteur 1 est percée, ce sera comme pour le réacteur 2 et 3. Actuellement, le corium tombe sur le béton et de l’azote est injecté pour éviter une explosion. »

Sophia Majnoni, chargée de campagne nucléaire à Greenpeace, n’est pas de cet avis :

« Si ce corium a déjà percé la cuve, c’est le scénario du pire. Notamment parce que s’il entre en contact violent avec l’eau, il y a un risque d’explosion à l’hydrogène.

La situation n’est plus sous contrôle du tout. La contamination va continuer pour une durée indéterminée. » (...)

Difficile, pour certains experts, d’avoir encore confiance dans la parole de Tepco, surtout depuis qu’on a appris que le système d’arrêt de la centrale n’a pas été victime que du tsunami, mais déjà du séisme. Un aveu tardif de Tepco. (...)
Wikio