Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
A Calais, la frontière bunker avec l’Angleterre repousse les migrants vers la mer
#migrants #mur #frontières #Europe #Frontex #Calais
Article mis en ligne le 7 février 2023

La signature entre Paris et Londres du traité du Touquet instaurait, en 2003, la cogestion de la frontière avec le Royaume-Uni. Vingt ans après, Calais, son port et le tunnel sous la Manche ont été couverts de barbelés et de dispositifs de surveillance, sans autre effet que de pousser les migrants à tenter la traversée de la Manche en bateau pneumatique.

Ils vivotent aujourd’hui dans plusieurs campements informels, éparpillés dans les bois bordant des parkings réservés aux poids lourds, ou derrière les hangars d’une zone commerciale. Des grillages ont été dressés sous plusieurs ponts du centre-ville enjambant le canal de Calais, pour les empêcher d’y installer leurs tentes. Mais, pour se mettre au sec, certains n’ont pas hésité à ramper sous la ferraille.

« Ils ont creusé la terre comme des lapins », remarque, désabusée, Juliette Delaplace, chargée de mission pour le Secours catholique, qui organise un accueil de jour dans un local où, chaque après-midi, entre 300 et 400 personnes se pressent pour trouver de la chaleur, charger la batterie d’un téléphone, se renseigner sur des démarches administratives, récupérer un vêtement ou faire une partie de Puissance 4. (...)

« Il faut en faire l’expérience pour comprendre qu’il n’y a pas d’endroit pour se réfugier quand il pleut » (...)

la municipalité, dirigée par Natacha Bouchart (Les Républicains) depuis 2008, a saisi le tribunal administratif de Lille qui a ordonné, le 18 janvier, à « tous les occupants sans droit ni titre », installés sous les ponts et sur les quais de la ville, « de quitter les lieux et d’évacuer leurs biens sans délai ».