Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Kedistan
8 mars • Journée transnationale de la lutte des femmes
Kedistan est un web magazine à l’esprit original et libertaire qui traite de l’actu du Moyen-Orient en général, de la Turquie en particulier, des chats, et de culture subméditerranéenne. Et chaque fois pour moitié d’humanité, femmes et hommes.
Article mis en ligne le 8 mars 2018

Pour ce 8 mars 2018, journée de lutte des femmes, Kedistan vous renvoie vers la lecture d’articles concernant des combattantes pour la liberté et pour l’émancipation, en Turquie et au Kurdistan, toutes à leur manière figure symbolique de résistance.

C’est un choix restreint et que l’on pourrait considérer comme arbitraire.

Ce choix concerne des femmes actuellement en geôle en Turquie, ou incriminées dans des procès qui n’en finissent pas, et qui appellent à un soutien continu.

Elles ont une parole collective et portent aussi celle de toutes les “inconnues”, qui par centaines, sont emprisonnées pour leur résistance à un régime patriarcal, nationaliste et bigot, doté d’un pouvoir fascisant aujourd’hui.

Certes, elles sont déjà toutes trois connues de par le monde entier aujourd’hui, mais entrer dans leur combat et leur histoire fait entrer de plein-pied dans celui des femmes au Moyen-Orient, et amène à une compréhension bien plus large que leurs personnes. (...)

Eren Keskin
Avocate et défenseure des droits humains, vice-présidente de l’IHD (Association des droits humains). Avec 143 procès ouverts à son encontre, elle risque des dizaines d’années de prison, et d’amendes allant jusqu’à 200 mille €…

“Plutôt qu’aller à l’étranger,
je vais aller en prison” (...)

Figen Yüksekdağ
Ex-coprésidente du HDP et députée, arrêtée le 4 novembre, toujours détenue dans la prison de Kandıralı à Kocaeli, que vous pouvez soutenir avec vos messages et cartes-postales.

“Les femmes disent non !”

« Gagner commence souvent par un “non”. S’il n’y avait pas de femmes qui disent “non” aux hommes qui rendent la vie des femmes misérable, qui disent “non” à l’inégalité, qui disent “non” à la discrimination, qui disent “non” à la violence et à la mort, alors notre vie ne serait qu’enfer et ténèbres. » (...)

Zehra Doğan
Artiste, journaliste kurde condamnée à près de 3 ans de prison pour les prétextes d’un dessin et d’une information relayée sur les réseaux sociaux. Elle est détenue à la prison de Diyarbakır, depuis le 12 juin 2017. Vous pouvez la soutenir en lui écrivant.

“Je détruirai les prisons
avec stylos et pinceaux”

(...)