
Des biologistes viennent de publier les résultats d’une étude sur la sixième extinction massive qui se déroule actuellement dans une indifférence quasi générale. En un siècle, des centaines d’espèces de vertébrés ont déjà disparu de la planète et le phénomène s’accélère. Aujourd’hui, les chercheurs estiment que 515 espèces sont « au bord du gouffre ». À travers leur étude, ils soulignent l’urgence de prendre des mesures à l’échelle mondiale pour sauver ce qui peut encore l’être.
Pourquoi le phénomène s’accélère-t-il ? Parce que la population humaine augmente de façon dramatique et s’approprie toujours plus d’espace. La pollution de l’environnement et la déforestation massive entraînent un taux d’extinction sans précédent des espèces. En outre, ces dernières sont étroitement liées les unes aux autres au sein des écosystèmes, où elles cohabitent en équilibre : la disparition de l’une entraîne nécessairement la disparition d’une autre…
Une extinction de masse avérée
Des millions de populations ont disparu au cours des 100 dernières années, et la plupart des gens l’ignorent. Pourtant, ces pertes concernent de grands animaux et des végétaux remarquables. Les auteurs de l’étude précisent que dans un échantillon de 177 espèces de grands mammifères, la plupart ont perdu plus de 80% de leur aire de répartition géographique au cours du siècle dernier, impliquant une extirpation très importante des populations. De même, une étude récente a montré que 32% de plus de 27’000 espèces de vertébrés voient leurs populations décliner. (...)
Les insectes et autres invertébrés ont également subi d’énormes pertes. (...)
Un taux d’extinction 117 fois plus élevé que la normale (...)
Les scientifiques font retentir une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Leurs résultats prouvent que le taux d’extinction s’accélère de façon dramatique. Les activités humaines entraînant la perte et la fragmentation de l’habitat, mais aussi le commerce illégal, la surexploitation, l’introduction d’espèces domestiques et sauvages, et la pollution jouent un rôle majeur dans cette catastrophe écologique. Plus récemment, les perturbations climatiques deviennent elles aussi une cause majeure de mise en danger des espèces. Les auteurs de l’étude rappellent qu’il est urgent de prendre des mesures efficaces pour sauver les espèces menacées d’extinction, mais, pour réussir, ces efforts doivent être rapides, déterminés et généralisés.