Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
histoire2connaître
6 choses à connaître sur le massacre de la Saint-Barthélemy
/Olivier Perez historien
Article mis en ligne le 26 août 2022

À l’occasion des 450 ans du massacre de la Saint-Barthélemy qui a eu lieu le 24 août 1572, je vous propose de revenir sur cette journée effroyable qui provoquera un massacre d’une ampleur inédite.

1) Qu’est-ce que le massacre de la Saint-Barthélémy ?

Lorsqu’on fait référence au massacre de la Saint-Barthélemy, nous parlons du meurtre de dizaines de milliers de protestants, à travers la France, qui a commencé le 24 août 1572, dans la ville de Paris et qui s’est étendu dans d’autres grandes villes françaises. (...)

2) Dans quel contexte a eu lieu le massacre de la Saint-Barthélemy ?

Ce terrible événement a eu lieu dans le cadre des guerres de religion qui ce sont passés de 1562 à 1598. Au début des années 1500, l’église catholique est remis en question par un certain Martin Luther qui vivait dans le Saint Empire Germanique, il souhaita une réforme de l’église. Les autorités religieuses n’acceptant pas que leur pouvoir soit remis en cause, bannirent Luther de l’église. Malgré cela, ses idées traversèrent l’Europe, et atteignit la France vers 1540 avec un moine se nommant Calvin. A ce moment, l’autorité royale française était vacillante car les rois se succédèrent rapidement, notamment à cause de plusieurs morts précoces. Ce pouvoir vacillant augmenta les tensions entre les nobles protestants et catholique qui se battirent pour placer un roi de leur confession. Ce fut le début des guerres de religion. (...)

3) Comment a débuté le massacre de la Saint-Barthélemy ?

Le 18 août 1574, le mariage de Henri de Navarre et de Marguerite de Valois, la sœur du roi de France Charles IX eu lieu dans un climat de tension extrême provoquée par la guerre de religion. Les grandes familles nobles protestantes et catholiques se retrouvèrent à cet important mariage dans une ambiance très tendue et le 22 août, le chef des protestants, l’Amiral Coligny, se fit tirer dessus par un partisan des catholiques. (...)

4) Où a eu lieu le massacre de la Saint-Barthélémy ?

Après la journée du 24 août, le massacre se propagea dans la banlieue parisienne et à travers les grandes ville de France. Cela a duré des semaines provoquant la mort de 10000 à 30000 protestants. (...)

5) Qui a commandité le massacre de la Saint-Barthélemy ?

C’est une grande question sur laquelle les historiens s’arrachent les cheveux car il n’y a pas d’archives provenant de l’époque indiquant exactement le déroulé de ce massacre. Malgré tout une piste revient toujours. Certains chercheurs pensent que la reine avait bien ordonné l’exécution de l’amiral Coligny et des chefs protestants. Il est possible que la généralisation de ce massacre proviennent d’une mauvaise interprétation des Parisiens de l’assassinats des nobles protestants. (...)

6) Pourquoi le massacre de la Saint-Barthélemy a marqué l’Histoire de France ?

Cet événement est le point d’orgue des guerres de religion sur le territoire français et il est le symbole de la barbarie de ces guerres. il faut bien comprendre qu’à cette époque les massacres dans les villes et villages étaient courants. En revanche, cette hécatombe était d’une ampleur inédite. Dans toutes les grandes villes de France, des protestants se faisaient massacrer, les voisins d’hier devenaient les tueurs d’aujourd’hui. Pour finir, ce massacre est un rappel douloureux dans notre histoire qui nous oblige à être vigilant pour éviter que ces tueries de masse arrivent à nouveau… Malheureusement, nous l’avons parfois oubliés.