
Aboubacar S (Bouba pour ses amis), né en 1991 à Conakry, a fui la Guinée pour échapper à des violences familiales qui lui ont laissé des traumatismes attestés par les médecins. Il vit alors la longue et périlleuse odyssée des migrants en Méditerranée avant d’entrer en France en février 2009 à l’âge de 17 ans. Il sollicite alors l’asile qui lui sera refusé.
Aujourd’hui, à nouveau, il vient de se voir signifier par la Préfecture de l’Hérault une Obligation de Quitter le Territoire Français qui vient anéantir la vie qu’il s’est acharné à construire ici.
Pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance en juillet 2009, puis en contrat d’accueil Jeune majeur par le Conseil général de l’Hérault en octobre 2009, il apprend le français, suit une formation de peintre en bâtiment au GRETA. A partir de novembre 2011, il est stagiaire dans l’entreprise d’insertion Alma Nova, dans le secteur du bâtiment. Satisfaite de son travail et de son investissement, celle-ci était prête à l’embaucher, mais le refus de titre de séjour délivré en novembre 2012 l’en a empêchée.
Parallèlement, Bouba s’investit fortement dans le milieu associatif (...)
Nous, ses amis, ses voisins, simples citoyens, nous n’acceptons pas qu’après avoir surmonté courageusement toutes ces épreuves et accompli tous ces efforts pour faire sa place dans la société française, Aboubacar soit rejeté et expulsé dans un pays où il n’a plus aucune attache.
Nous exigeons un titre Vie Privée et Familiale pour Aboubacar !