
"Un documentaire implacable et plein d’espoir" Télérama
Après l’extraordinaire Tahrir, place de la libération (2011), sur la révolution égyptienne Stefano Savona, archéologue de formation, retrace dans ce film la vie d’une famille des faubourgs de Gaza, les Samouni durant un moment particulier de la guerre Israélo-palestinienne : l’opération « Plomb durci », frappes de l’armée israélienne qui causèrent des pertes humaines et matérielles massives parmi les civils palestiniens.
Stefano Savona les filme d’abord peu après l’attaque, puis un an plus tard, pendant la préparation d’un mariage. Ce faisant, la question qu’il pose est essentielle : comment, après une telle déflagration, reconstituer la trame pulvérisée du temps et l’idée même de « continuité » que toute famille incarne ?
>>> Entre documentaire et animation <<<
La particularité du film est de ponctuer les prises de vues réelles par des scènes d’animation, de style crayonné en traits blancs sur fond noir, conçues par l’animateur Simone Massi, qui consistent à recréer les souvenirs des survivants avant l’attaque, traces d’un monde désormais détruit.
A la suite de la projection, vous pourrez rencontrer Stefano Savona et échanger avec lui.