Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la Dépêche
55 projets routiers contestés depuis 2022
#projetsautoroutiers #biodiversite #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 10 décembre 2024
dernière modification le 9 décembre 2024

Si l’autoroute Castres-Toulouse a été érigée en symbole des projets routiers contestés, il en existe bien d’autres. Les collectifs d’opposants en ont dénombré une cinquantaine sur lesquels ils militent pour des moratoires.

(...) À l’heure où la France veut atteindre l’objectif « zéro artificialisation nette » de terres agricoles ou naturelles d’ici à 2050 – engagement inscrit dans la loi Climat et résilience – le bien-fondé de ces chantiers se posait – et se pose toujours – même s’ils ont reçu toutes les autorisations.

Les opposants à ces projets dénoncent aussi des études d’impact insuffisantes, ce que relevait en 2019 une note de l’Autorité environnementale sur les projets d’infrastructures de transport routières.

Les opposants aux projets routiers plaident depuis longtemps pour des moratoires, comme le Réseau Action Climat (...)

En 2023, le collectif avait fait une proposition d’amendement au projet de loi de finances qui n’avait pas abouti. (...)

La liste des projets remis en cause aurait dû être publiée en janvier 2024 mais elle ne l’a jamais été en raison du remaniement gouvernemental…
Cette année, un amendement au Budget 2025 a été déposé pour obtenir un moratoire mais il a été déclaré irrecevable au titre de l’article 40 de la Constitution.

Quant à la proposition de loi LFI « visant à instaurer un moratoire sur les projets routiers et autoroutiers », que le groupe de gauche voulait étudier dans sa niche parlementaire le 28 novembre, elle a été a été rejetée par la commission du développement durable et n’a donc pas été débattue en séance.