
Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine non-violence et paix 2024, dont la thématique est les 50 ans du MAN et de non-violence politique. Programme complet de la Quinzaine dans l’article ici.
Colloque - La Non violence d’hier à aujourd’hui, le MAN a 50 ans
Mémoire, transmission et enseignements
Samedi 28 septembre de 9h à 17h
Archives Municipales de Lyon - 1 place des Archives, 69002 Lyon
Déjeuner-buffet dans les locaux de l’ALPES 13 rue Delandine 69002 Lyon (à proximité des Archives)
Modalités : Inscription obligatoire et gratuite (avec option repas à 15 €) sur Helloasso
Contexte
Alors qu’en 1974, la non-violence paraissait être une utopie, aujourd’hui, la question de la non-violence est devenue incontournable pour les mouvements sociaux. Ce colloque contribue à la réflexion sur cette évolution, sur la place et le rôle de la non-violence dans les luttes politiques, sociales et écologistes actuelles.
Il souhaite tisser le lien entre passé, présent et avenir et comprendre comment la non-violence nourrit aujourd’hui des personnes engagées pour une société plus juste et plus solidaire. L’intervention d’historiens, journalistes, universitaires, pédagogues et de protagonistes des combats non-violents s’adresse à un large public.
Ce colloque est organisé en partenariat avec les Archives Municipales de la Ville de Lyon à qui le MAN Lyon a confié ses archives ; un important travail de tri a été mené conjointement.
Alors que le contexte actuel est mouvementé et troublé, l’objectif de cette journée est de réaffirmer que la non-violence est porteuse de luttes, d’espoirs, de recherche d’alternatives à la violence et de renforcement de la justice sociale. Il est primordial de poursuivre le chemin parcouru et de continuer à manifester des capacités de résistance créatrice.