Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
TWITTER
49-3 : réforme des retraites sans le vote des parlementaires
Sociologues de combat, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon
Article mis en ligne le 1er mars 2020

(...)

Lire aussi :

Vu de Suisse.Retraites : avec le 49.3, Macron confirme la prééminence brutale du pouvoir exécutif
Samedi 29 février, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé le recours du gouvernement au 49.3 pour approuver la réforme des retraites. Pour le correspondant du quotidien suisse Le Temps, cette annonce confirme que la Ve République souffre d’une concentration excessive des leviers de commande de l’État dans les mains du Président. (...)

Véritable star de la constitution française, l’article 49.3 permet à l’exécutif d’engager la responsabilité du gouvernement sur le vote d’un projet de loi. Si le Premier ministre décide d’y recourir, sa décision entraîne la suspension immédiate de la discussion du projet, qui est considéré comme adopté, sans être soumis au vote, sauf si une motion de censure est déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent.

Samedi 29 février, Édouard Philippe a annoncé le recours à cet article. Une décision aussi tôt suivie par le dépôt de deux motions de censure, de la part de l’opposition de droite et de gauche. Des motions qui n’ont que très peu de chances d’aboutir.
“Utiliser le 49.3, c’est la preuve d’une impasse politique” (...)